Dépression : 3 causes responsables peu connues

Quand on parle de dépression, tout le monde pense d’abord à une anxiété qui pourrait provenir de problèmes sociaux, ou de difficultés dans la vie qui peuvent causer cela. Et pourtant ce n’est pas toujours le cas, nombreuses peuvent être les raisons qui peuvent déclencher un état dépressif.

Dans cet article, nous allons découvrir ensemble 3 causes responsables de la dépression qui sont pourtant peu connus du grand public, et comment y remédier.

Le manque de lumière naturelle

Généralement nommé Trouble Affectif Saisonnier ou TAS, cette forme de dépression est peu connue et touche pourtant de nombreuses personnes partout dans le monde. Elle se déclenche en général en automne ou en hiver et est souvent synonyme d’un manque de lumière naturelle.

En général, les personnes qui sont atteintes d’un TAS n’ont malheureusement pas ou peu de temps pour voir la lumière du jour, elles travaillent tôt le matin, et sortent tard le soir dans des bureaux où il y a peu de lumière.

Rapidement une forme de dépression se déclenche : anxiété, mal-être, et même parfois agressivité.

Quel remède contre le TAS ?

En général il suffit de prendre le soleil de temps en temps, que ce soit le temps d’une pause, d’une activité sportive, d’une balade dans un parc… Le principal étant de voir le soleil !
Si vous n’avez vraiment pas le temps, alors vous pouvez opter pour la solution de la lampe de luminothérapie qui est une solution simple pour simuler la lumière naturelle.

Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal est un ensemble de micro-organismes qui vivent au sein de notre intestin grêle. L’intestin est régulièrement considéré par le domaine médical comme le deuxième cerveau du corps humain. Un dérèglement au sein du microbiote intestinal pourrait être synonyme de dépression. En effet, celui-ci contrôle de nombreux éléments du corps humain. Bien que cela soit encore à l’étude, les premiers résultats sont malgré tout assez concluants.

Quel remède pour améliorer son microbiote intestinal ?

Il existe des régimes alimentaires qui permettent d’améliorer son microbiote intestinal. N’hésitez pas à prendre contact avec un médecin spécialisé qui saura vous orienter sur un régime adapté à vos besoins.

Le surmenage intellectuel

On parle de surmenage lorsqu’on est dans un état de fatigue qui fini par devenir incontrôlable. Celui-ci fait en général suite à de nombreuses difficultés qu’elles soient professionnelle ou personnelle, voire parfois les deux en même temps.

Lorsque tout arrive en même temps, cela peut provoquer une « surchauffe » chez l’être humain, et finir en surmenage. En général il suffit d’un peu de repos et de lâcher prise pour revenir à la normale. Mais parfois le surmenage dure tellement qu’il finit par déclencher une dépression. Les symptômes se repèrent assez rapidement : énervement, anxiété, paroles ou actes violents, insomnie… Si cela ne fait pas partie de votre quotidien, alors il y a des chances pour que vous soyez dans un état de surmenage dépressif.

Quel remède contre le surmenage ?

Essayez de prendre de la distance avec votre travail ou ce qui vous cause problème. Prenez quelques jours de vacances, et profitez-en pour faire du sport, partir quelques jours loin de tout, faites-en sorte de ne pas penser à tout cela. Participez au mouvement de la digital detox. Il y a de fortes chances pour qu’un peu de repos et la pratique d’activités qui vous font plaisir puissent résoudre votre problème de surmenage.

 

Et vous, vous retrouvez vous dans un de ces cas ? Si oui, appliquez rapidement les solutions proposées pour éviter de finir dans un état dépressif dont il sera compliqué de sortir.

Attachment

causes responsables de la dépression

Leave a Comment