Déménageur professionnel : un choix difficile

Pour le transport de vos meubles, dans le cadre d’un déménagement, vous pouvez demander de l’aide à votre famille ou à vos amis. Ils peuvent vous prêter main-forte et leur collaboration est plus économique que de recourir aux services d’une société de déménagement. Toutefois, cette dernière offre des services professionnels, respectant les règles spécifiques régissant ce métier. En cas de détérioration de vos meubles, au cours du déménagement, il vous est possible de prétendre à des dommages-intérêts.

Déménageur : un ensemble de règles régissent le métier

En tant qu’activité professionnelle, le métier de déménageur est soumis à un ensemble de règles qui lui sont spécifiques. La réglementation en vigueur prévoit, à l’encontre des sociétés de déménagement, des dispositions contraignantes telles qu’une obligation de prouver son honorabilité et sa capacité financière. Elle enjoint aussi les déménageurs à s’inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre des transporteurs routiers de marchandises. La loi requiert également que ces prestataires possèdent une attestation de capacité.

Un déménageur proche de chez vous

D’emblée, pour faciliter le chargement, le jour J, excluez les déménageurs qui ne sont pas à proximité de votre maison actuelle.

Exigez un devis

Les prestataires ne proposent pas les mêmes prix pour une même opération. Chacun dispose d’une marge de manœuvre dans la fixation de son tarif. Pour que vous puissiez effectuer une comparaison des prix, vous avez besoin de deux ou plusieurs devis. En général, le coût de l’opération est calculé sur la base des kilomètres à parcourir et en fonction du volume des meubles à déplacer. Pour éviter les circonstances imprévues, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre déménageur 30 jours au moins avant la date de départ.

Les aides financières : une solution à ne pas écarter

Si vous avez besoin d’argent dans le cadre de votre déménagement, vous pouvez vous adresser à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Cette dernière propose des offres adaptées aux familles nombreuses ainsi qu’aux familles contraintes de changer d’adresse pour des motifs d’ordre professionnel. Elle accorde des allocations pouvant couvrir la totalité de vos dépenses.

Attachment

demenageur professionnel

Leave a Comment