Découvrir le stade de Maracaña de Rio de Janeiro

Lors d’un séjour au Brésil, que l’on soit un amoureux du ballon rond, ou juste un touriste curieux, une visite du stade de Maracaña est incontournable. Pour les amoureux de football, ce stade de Rio de Janeiro est l’un des temples du football les plus iconiques au monde. Tandis que pour les touristes, c’est un site touristique apprécié pour son architecture qui fait partie du patrimoine artistique et historique brésilien. Voici les choses à savoir pour découvrir le stade de Maracaña de Rio de Janeiro.

Histoire du stade

stade de Maracaña Même si le stade a été inauguré le 16 juin 1950, pour la coupe du monde de football qui s’est déroulée la même année, la construction du projet original s’est achevé en 1965. À ses débuts, ce stade dont le nom officiel est l’Estádio Jornalista Mário Filho, était connu comme le plus grand au monde pendant le 20è siècle. Il avait une capacité initiale de 200 000 spectateurs debout.

Depuis, le Maracaña a connu plusieurs rénovations. La dernière était pour accueillir l’édition 2014 de la Coupe du Monde de Football. De nombreuses améliorations ont été réalisées, afin que les infrastructures et équipements correspondent aux normes de la FIFA. Par exemple, sa capacité a été réduite de 78 838 à 74 738 places, tout assises. Un nouveau dôme a également été installé pour protéger les spectateurs des éléments.

La pelouse de ce stade de foot a vu évoluer de nombreux joueurs ayant marqué l’histoire de ce sport. Comme le roi Pelé qui y a marqué son 1 000ème but, mais également l’Argentin Diego Maradona, le Portugais Eusébio, ou les Brésiliens Garrincha et Zico. Au niveau de la sélection nationale, le Maracaña a aussi été le théâtre de deux tragédies. À savoir, la défaite en finale de la coupe de monde de 1950 face à l’Uruguay sur le score de 2 à 1, et la débâcle 7 buts à 1 en demi-finale de l’édition 2014 face au futur vainqueur, l’Allemagne.  Depuis 1950, il se raconte que ce stade est maudit et que le Brésil ne devrait y jouer que la finale, si le pays reçoit une compétition de football.

Un véritable complexe sportif

Il est important de souligner que le stade Maracaña fait actuellement partie d’un véritable complexe sportif. En effet, juste à côté ce trouve un plus petit stade nommé le Maracanãzinho, inauguré en 1954 et possédant une capacité de 11 800 places. Il y également un gymnase dédié au basket-ball, un stade nautique, une piste d’entrainement pour la pratique de l’athlétisme et un musée dédié au football.

Un stade qui sera au centre des JO de Rio 2016

À l’instar des nombreux évènements sportifs qui se sont déroulés au Brésil, tels que la Coupe du Monde, la Coupe des Confédérations, la Copa America, ou encore la Copa Libertadores ; le stade Maracaña sera au centre des JO de Rio de cette année. Du 5 au 21 août 2016, la ville de Rio de Janeiro va être au centre des 31è Olympiades de l’ère moderne.

Aussi, le Maracaña accueillera les finales masculines et féminines des tournois olympiques de football de Rio 2016, respectivement le 19 et 20 aout. En outre, il mettra en scène deux évènements marquants : les cérémonies d’ouverture et de fermetures des JO.

Attachment

Maracana_Stadium_June_2013 Maracaña de Rio de Janeiro

Leave a Comment