Découvrir le Jardin botanique : Sir Seewoosagur Ramgoolam

L’île Maurice est l’une des trois principales îles de l’archipel des Mascareignes, située dans l’Océan Indien. L’île possède de nombreux atouts qui plaisent notamment aux voyageurs en quête d’exotisme. Plus particulièrement pour les amoureux de la nature. À Maurice se trouve effectivement un jardin botanique, qui est une des fiertés de toute l’île. Il s’agit du Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam. Lors des vacances sur l’île Maurice, c’est un endroit incontournable qu’il faut absolument découvrir où l’on peut voir ses extraordinaires collections d’arbres, de plantes, de fleurs exotiques, ainsi que quelques animaux.

Visiter l’impressionnant Jardin botanique de l’île Maurice

C’est au nord de l’île, à quelques kilomètres de la capitale que se trouve le Jardin botanique de Pamplemousses. Le jardin a été renommé Sir Seewoosagur Ramgoolam, en l’honneur de cet ancien premier ministre mauricien. Il est d’ailleurs considéré comme le père de la nation mauricienne, puisqu’il a contribué à l’indépendance de l’île durant la période coloniale.

Historiquement le jardin a été créé par Pierre Poivre en 1770 et fut le premier Jardin botanique tropical au monde. À l’époque, il s’agissait d’un jardin d’essai pour acclimater des arbres ainsi que des plantes à épices du monde entier. Jusqu’à aujourd’hui, la collection s’est extraordinairement enrichie au fil des années et attire les passionnés de plantes d’exceptions en visite de l’île Maurice. Outre les arbres et plantes, plusieurs espèces animales sont également présentes dans le jardin qui fait le bonheur des visiteurs.

Partir à la découverte de la richesse florale du jardin

visite de l'île MauriceLe Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam est particulièrement riche en plantes et arbres exotiques et bien plus encore. Avec la collection florale qui s’y trouve, il figure parmi les sites à découvrir sur l’île Maurice. On peut notamment y trouver des plantes aussi bien ornementales que médicinales.

Une des particularités du jardin est ses nombreuses collections de palmiers provenant des îles de l’Océan Indien, de l’Afrique, d’Amérique Centrale, d’Asie, ou bien des palmiers du Brésil qui ressemblent à des cocotiers. On peut également y découvrir des plantes à épices, comme les fameuses quatre-épices d’Amérique du Sud, les cannelles, les girofles, le poivre, etc. Il est à noter qu’une section entière est consacrée aux plantes à épices.

D’autre part, on peut également trouver des plantes aquatiques grâces aux nombreux bassins présents dans le jardin. Parmi elles, les nénuphars bien sûr, dans le bassin de nénuphars, mais aussi des lotus, des nymphéas, des jacinthes d’eau dans d’autres bassins.

Les animaux présents dans le Jardin botanique

Pendant votre visite dans le jardin, il est possible d’y observer plusieurs espèces d’oiseaux par exemple les martins, ou bien les tourterelles à collier, les grosses hirondelles et même la poule d’eau des Mascareignes que l’on trouve en général dans les bassins. Des reptiles sont également présents comme le fameux gecko bleu, ou bien les lézards des palmiers, le Lycodon aulicus qui est une espèce de serpents généralement appelés couleuvre indienne, des caméléons, etc.

De petits mammifères se trouvent également dans le jardin. On peut entre autres y rencontrer des mangoustes, des tenrecs, des musaraignes et même la roussette noire (chauve-souris) qui est endémique à l’île.

Attachment

visite de l'île Maurice

Leave a Comment