Débuter avec la pâte Fimo, les étapes à suivre

La pâte Fimo est l’un des loisirs créatifs qui connaissent depuis ces dernières années un vif engouement auprès des enfants, mais aussi des amateurs de DIY. Comment se lancer dans ce type d’activité manuelle ? Quels types de réalisations permet la pâte Fimo et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce que la pâte fimo ?

perle pate fimoLa pâte Fimo est une pâte polymère qui diffère de la pâte à modeler classique par le fait qu’elle se durcit lorsqu’on la met au four, permettant ainsi d’obtenir une création solide qui pourra ensuite être utilisée comme un bibelot ou une figurine. La pâte à modeler fimo est conçue à partir de plastique et est généralement commercialisée par pain de 50 à 250 g. Il convient de rappeler qu’il est tout à fait possible de créer sa propre pâte Fimo avec des ingrédients naturels, mais pour éviter les risques d’accident lors de la cuisson, il vaut mieux s’en tenir aux modèles proposés dans le commerce.

La palette de couleur de la pâte est aussi large que variée, on en dénombre une centaine avec des nuances de couleurs allant des plus claires aux plus foncés. On y retrouve ainsi du jaune, du rose, du bleu, du jaune, du violet, du rouge et bien d’autres avec des effets et des textures diverses. Les pâtes en imitation marbre ou pierre raviront à coup sûr les amateurs de création vintage tandis que les pâtes aux couleurs pastel seront parfaites pour les créations un peu plus girly. Les pâtes imitation métal quant à eux, promettent un rendu élégant tandis que les pâtes phosphorescentes et translucides permettent de réaliser des produits originaux. Enfin, les pâtes avec des paillettes et les pâtes de couleurs neutres qui peuvent ensuite être customisées avec du colorant sont à réserver à ceux qui souhaitent réaliser un article funky.

Comment cuire la pâte fimo ?

La cuisson de la pâte fimo cuisson dépend de la marque retenue et des indications sur le paquet, mais en règle générale, il suffit d’une trentaine de minutes pour solidifier une création en pâte Fimo au four et ce, à une température allant de 110 à 120 °C. Pour les plus expérimentés, il reste possible de cumuler les cuissons, de les raccourcir ou de les rallonger en fonction du type d’objet à créer et du type de rendu que l’on souhaite avoir. Comme la cuisson de la pâte Fimo inclut l’utilisation d’un four, il est impératif de ne pas laisser un enfant seul à la création de celle-ci. En effet, la pâte qui sort du four est brûlante et les risques que l’enfant se blesse sont à craindre. À la sortie du four, la création devra être refroidie pendant quelques minutes à l’air libre avant de pouvoir être manipulée.

Pour commencer en pâte fimo, il vaut mieux opter pour une création facile comme des animaux, des bijoux ou des objets e décoration en pâte fimo comme un bougeoir ou une cadre photo. Comme les tutoriels ne manquent pas sur Internet, chacun pourra aisément trouver son bonheur.

Attachment

perle pate fimo pate fimo maison

Leave a Comment