De quels avantages bénéficiez-vous en faisant appel à une agence de recouvrement ?

Bien souvent, les sociétés procédant elles-mêmes au recouvrement d’une créance doivent faire face aux refus ou à l’absence de réponses. Ces échecs sont le résultat de méthodes inappropriées. Pour sortir de cette spirale infernale, il est recommandé de faire appel aux services de professionnels. Ainsi, l’entreprise a la garantie de récupérer ce qui lui est dû dans les plus brefs délais.

Qu’est-ce que le recouvrement ?

Cette procédure intervient en cas de différend entre un vendeur et son client. De ce fait, elle met en exergue deux partis : le créditeur et le créancier. Il s’agit donc d’un litige portant sur un impayé. Dans ce cas, l’ordre de remboursement constitue en une formalité tournée vers le créancier. Celui-ci aura pour but de l’accompagner jusqu’au règlement de sa dette.

Les différents types de recouvrement ?

Le recouvrement amiable

Il s’agit de la première étape qui précède la concrétisation d’une démarche plus directe. C’est également la méthode la plus simple, car elle propose au créancier de payer de façon volontaire avant le lancement d’une procédure judiciaire.

Le remboursement amiable vise à relancer le débiteur par courrier ou par téléphone. Toutefois, soulignons le fait que les conditions de remboursement varient d’une entreprise à une autre. La stratégie d’une société face aux impayés dépend généralement de sa taille et de son pays d’implantation.

Vous avez constaté un impayé ? Inutile de s’alarmer. Contactez le débiteur afin de comprendre les causes à l’origine de ce retard de paiement. Cette approche peut vous permettre de trouver ensemble une solution gagnant-gagnant.

Le recouvrement judiciaire ou contentieux

Le recouvrement judiciaire ou contentieux coûtera plus d’argent à la société débitrice puisqu’il fait allusion à des actions en justice. Le tribunal compétent délivrera un titre exécutoire sous la forme d’une injonction de payer dans un délai imparti.

Le titre exécutoire donne l’autorisation à un huissier mandaté d’effectuer la saisie financière ou matérielle du créancier. Le « mauvais payeur » peut néanmoins s’opposer à cet ordre formel. L’affaire devra alors se régler devant un tribunal où une procédure de remboursement judiciaire sera concrétisée.

Pourquoi faire appel aux services d’un professionnel ?

Une stratégie qui porte ses fruits

En plus de proposer une méthode adaptée à chaque société elle en garantit le recouvrement de toutes ses créances. Pendant la procédure de remboursement, l’entreprise à la possibilité d’échanger fréquemment avec l’agence recrutée.

Cette dernière réalise au préalable une étude de solvabilité du débiteur afin d’établir une manœuvre adéquate, c’est à dire la meilleure façon d’aborder le dossier afin d’en finaliser son recouvrement. Il est question d’une stratégie basée sur la planification de solutions concevables pour une alternative amiable et ferme n’altérant pas les termes entre le débiteur et le créancier.

Pour un résultat optimal, l’entreprise concernée et la société de créances pourront coordonner leurs actions. Chaque opération mise en œuvre sera inscrite sur un calendrier où se trouve l’historique de l’affaire du début jusqu’à son aboutissement de manière à journaliser chaque action et chaque intervenant.

L’entreprise ayant fait appel aux services d’experts se verra restituer son dû beaucoup plus vite qu’en restant seule. De plus, la société pourra garder un œil sur l’avancement de son dossier en temps réel.

Gagnez du temps

Les procédures de remboursement sont longues et fatigantes. Elles demandent du temps et des connaissances particulières.

Quand vous avez des doutes quant à la façon de procéder à une collecte de dettes, vous ne savez pas toujours sur quel pied danser.

« Le temps, c’est de l’argent » ; lorsque vous avez une entreprise à rentabiliser, cette phrase devient plus qu’un simple dicton. Chaque minute supplémentaire passée au téléphone avec les débiteurs se traduit par une perte de revenus. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous faire accompagner par une agence spécialisée afin que vous puissiez recommencer à faire ce que vous faites le mieux. Il est question de se concentrer ici sur son cœur de métier et de considérer que ce qui semble « simple » est en fait le fruit d’une expérience longuement acquise.

Des experts peuvent aider votre société à tirer le meilleur parti de toutes les transactions futures.

Évitez les problèmes de trésorerie

S’agissant de recouvrer vos créances, les solutions amiables sont une alternative bienvenue aux poursuites judiciaires. Cependant, vous devez également tenir compte du fait que vous avez affaire à un débiteur récalcitrant. Cette personne pourrait refuser d’accepter tout plan de remboursement, même une tentative de règlement à l’amiable.

Le non-paiement des factures à temps menace la trésorerie de votre entreprise. Vos retards de paiement peuvent avoir un impact négatif sur votre capacité à rembourser vos dettes ou à financer de nouveaux projets.
Les professionnels experts dans le domaine du remboursement de créances vous aideront à éviter des situations potentiellement embarrassantes et à réparer les dommages causés à votre réputation. Il a été démontré de nombreuses fois que le suivi professionnel des créances a une influence positive sur la stabilité financière des entreprises.

Attachment

De quels avantages bénéficiez-vous en faisant appel à une agence de recouvrement ?

Leave a Comment