Les meilleurs moyens pour concevoir une affiche publicitaire

Une affiche publicitaire est une composition composée d’informations et d’images pour attirer l’attention du public. Elle est surtout est outil de publicité très efficace. Elle peut être constituée de messages verbaux et de messages visuels.

Les différentes étapes de création d’une affiche publicitaire

Six points majeurs sont indispensables afin de créer une affiche publicitaire de qualité.  Le premier est savoir le public visé par l’affiche qui est très important comme pour toute action publicitaire ou marketing. Pour que l’affiche puisse bien attirer l’attention du public auquel s’adresse le visuel, il est donc nécessaire de bien étudier leurs goûts avant de commencer les premières ébauches de création. Puis, le second point est de hiérarchiser les informations en mettant en avant les plus importantes. Pour cela, il faut donc déterminer le but de l’affiche, de ce qu’elle parle, de l’endroit où elle sera vue et dans quelles circonstances. Dans une affiche publicitaire, on doit éviter la surcharge d’informations qui ne ferait que repousser les spectateurs.

Par la suite, le choix des dimensions est aussi très important. Il est nécessaire de choisir une taille adaptée en fonction du lieu et du contexte d’affichage mais aussi des supports choisis. Dans le quatrième point, on doit faire attention sur le cheminement en Z du regard. En Occident, on lit de gauche à droite et de haut en bas. Le but de ce cheminement est de garder le plus longtemps possible le regard du spectateur à l’intérieur de l’affiche.

Outre ces points, les couleurs doivent être aussi bien choisies afin de respecter une certaine harmonie dans l’affiche. Il est déconseillé de charger la composition avec des éléments colorés inutiles. Une affiche bien pensée doit surtout reprendre les couleurs et plus généralement les codes graphiques de la marque à laquelle elle fait référence. Et enfin le dernier point qu’on doit considérer est la typographie. Il est conseillé de se limiter qu’à deux ou trois polices.

Utilité d’une affiche publicitaire

Une affiche publicitaire est un support important dans la communication visuelle d’une publicité. Elle est surtout utilisée pour faire connaître un évènement entre autres concert, spectacle, représentation, soldes,… par exemple. Mais elle a aussi pour objectifs de faire connaître une boutique, d’annoncer un nouveau produit et de décorer des bureaux d’entreprises. Il existe deux types d’affiches publicitaires à savoir celles qui sont disposées sur des panneaux publicitaires ou sur les murs, vitrines et emplacements. Et on a aussi les affiches publicitaires mobiles pouvant utiliser des supports comme les taxis, les voitures,…

Attachment

Affiche publicitaire

Leave a Comment