Comprendre le fonctionnement et l’utilité d’un numéro SIRET

Vous êtes une entreprise sérieuse qui désire être en règle à tous les niveaux ? Avez-vous déjà entendu parler du numéro SIRET et des avantages qu’il procure à une entreprise ? Si non, découvrez dans cet article quelques informations sur ce qu’est le numéro SIRET et les raisons pour lesquelles il indispensable pour une entreprise

Qu’est ce que le numéro SIRET ?

Le numéro SIRET (Système d’identification du Répertoire des Établissements) est ce numéro d’identification des entreprises qui est attribué par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) et qui permet l’identification géographique de votre société. Rendez-vous sur le lien du site Newsletter access pour tout savoir sur la définition d’un numéro SIRET.

Qu’elle soit unique ou subdivisée en plusieurs établissements, le numéro SIRET apparaît sur tous les documents légaux de votre entreprise, d’où son importance. Ainsi, il est constitué en deux parties : du SIREN et du NIC. Le SIREN rassemble les 09 premiers chiffres du numéro SIRET et il est spécifique à chaque entreprise. Le NIC quant à lui, est commun à toutes les entreprises.

Pourquoi avoir un numéro SIRET ?

Le numéro SIRET est très important. Du fait qu’il figure sur tous les documents officiels de votre entreprise, il vous aide à effectuer facilement les formalités administratives auxquelles vous serez confrontés. Disposer du numéro SIRET rassure vos clients, vos partenaires et l’administration fiscale de la fiabilité et du sérieux de votre entreprise.

De plus, avec un numéro SIRET, vous pouvez facilement émettre des factures puisqu’il doit impérativement figurer sur ces dernières. Aussi, avec un numéro SIRET, vous facilitez la tâche à l’INSEE lors des sondages et des statistiques annuelles effectuées en France. En plus, grâce au numéro SIRET, les administrations sont plus coordonnées et toutes les manœuvres administratives et fiscales concernant votre entreprise sont dorénavant plus souples. Le numéro SIRET consolide votre existence juridique aux yeux de la loi.

Qui peut avoir un numéro SIRET ?

Étant une obligation pour tous les établissements et les entreprises, ces dernières, quelles que soient leurs formes juridiques doivent disposer d’un numéro SIRET. La liste des pièces à fournir varie en fonction du type d’entreprise que ce soit une SARL, une SAS, une SP ou encore une association, une nouvelle entreprise ou tout simplement un artisan. Cela ne doit donc pas vous effrayer ou vous limiter dans votre démarche.

Comment obtenir un numéro SIRET ?

Ce numéro s’obtient dès la création de l’entreprise. Lorsque vous vous immatriculez au CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), l’INSEE vous délivre gratuitement un certificat d’inscription au SIRENE. Ce dernier comporte plusieurs numéros d’identification dont le SIRET. Ensuite, en fonction de votre type de société, vous fournirez les dossiers. Votre demande sera analysée puis à la fin de l’analyse, vous obtenez un numéro SIRET. Cette procédure dure entre deux jours environs lorsqu’elle est réalisée en ligne et deux semaines par voie postale. Le SIRET est donc reçu par mail ou par courrier.

Dès lors, si l’entreprise décide de créer un autre établissement ou de changer de siège social, elle doit se faire faire un autre numéro SIRET qui s’ajoute à celui préexistant dans le premier cas. Dans le second cas, la nouvelle dénomination sociale doit être signalée afin qu’un nouveau SIRET puisse être établi.

 

Considéré comme l’un des multiples numéros d’identification de l’entreprise, le numéro SIRET demeure cependant important pour toute entreprise qui espère exercer en toute sérénité.

 

 

Attachment

Leave a Comment