Comment reconnaître une infiltration d’eau ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire vivant dans une maison ancienne, vous pouvez être confronté à des problèmes d’humidité ou à des infiltrations. Celles-ci sont souvent dangereuses pour la santé des habitants et peuvent dégrader la structure de votre logement.

En effet, l’humidité peut causer de problèmes respiratoires chez les occupants. De plus, elle est très nocive pour les personnes souffrants d’asthme ou ayant un système immunitaire affaibli.

Les infiltrations peuvent être visibles à l’œil nu, tout comme elles peuvent être discrètes. Si vous avez des doutes sur la présence d’infiltrations dans vos toitures ou mur, il est nécessaire de connaitre les signes annonciateurs pour pouvoir procéder rapidement aux travaux nécessaires.

Comment détecter les infiltrations dans votre maison ?

Il existe plusieurs signes avant-coureurs qui peuvent vous aider à confirmer ou non, la présence d’une infiltration dans votre maison. Par exemple le taux d’humidité élevé dans les pièces, les condensations sur les fenêtres, la moisissure sur les murs… Ce sont autant des indices qui ne doivent pas être pris à la légère. Ces problèmes sont très courants dans les sous-sols : la partie la plus assujettie aux inondations. Ils peuvent fragiliser l’infrastructure de votre maison et réduire sa longévité. Dès que vous constatez une infiltration d’eau, ne tardez pas à faire appel à un professionnel de plomberie  afin de réaliser une recherche de fuite non destructive Paris et vous proposer la meilleure solution pour limiter les infiltrations ainsi que les éventuels dégâts.

La toiture est aussi exposée aux infiltrations d’eau à cause des intempéries et des variations de température. Si vous remarquez champignons et de moisissures qui sont visibles et dégagent ainsi de mauvaises odeurs, vous avez certainement une infiltration, quelque part sur votre toiture.

La peinture du plafond qui s’écaille, les poches d’eau sur les murs ou encore les flaques d’eau sur le sol, sont tous des signes alarmants et qui indique la présence des infiltrations d’eau.

Les différents types d’infiltrations

Il existe deux types d’infiltrations d’eau. Les infiltrations pluviales (qui surviennent dans les murs et les toitures) et les infiltrations latérales (qui se manifestent généralement au sous-sol).

Les infiltrations pluviales

Les infiltrations sont fréquentes en hiver tandis que les infiltrations dans les murs peuvent avoir lieu à tout moment. En effet, lorsque la pluie tombe, l’eau va s’infiltrer dans les habitations, en différentes manières. Si vous avez un défaut d’étanchéité dans le toit ou dans le bâtiment, vous risquez d’avoir des infiltrations pluviales.

Les fissures dans le toit ou les murs, les fuites, les jonctions trop vieilles, les matériaux de construction veillant… Tous ces défauts peuvent provoquer des infiltrations d’eau dans vos cloisons.

Lorsqu’une infiltration d’eau survient, une recherche de fuite toiture Paris 19 doit être réalisée immédiatement. Cette démarche est indispensable pour localiser avec précision l’origine des infiltrations et pour choisir la méthode de réparation la plus adaptée à votre toiture.

Les infiltrations latérales

Les infiltrations latérales se manifestent généralement à cause d’une différence de niveaux entre les sols. En effet, quand le sol intérieur est plus bas que le sol extérieur, les murs vont absorber l’eau de l’extérieur ce qui va provoquer des infiltrations d’eau, des ruissellements intérieurs et même des inondations dans votre cave.

Qu’il s’agisse des infiltrations d’eau dans les murs, des infiltrations pluviales ou des infiltrations latérales, ces problèmes doivent être traités immédiatement pour éviter les éventuels dégâts sur la structure de votre maison. Faire intervenir un professionnel du métier (par exemple un couvreur en cas de fuite sur le toit ou un plombier en cas d’infiltrations dans les murs ou sous-sols) s’avère la meilleure solution pour déterminer les causes et trouver la solution adéquate.

Attachment

detecter-infiltration-eau

Leave a Comment