Comment organiser le transport de votre marchandise ?

La logistique est composée d’une série d’activités ou de processus qui sont développés de manière efficace et devraient aboutir à un produit ou un service optimal, livré au client à l’endroit et au moment stipulés. En général, on parle de cinq étapes de logistique de transport. C’est un processus à travers lequel la qualité de la logistique peut être mesurée.

Quelles sont les étapes de logistique de transport réussie ?

La gestion adéquate du transfert des marchandises est réussie si les étapes de logistique de transport les plus pertinentes sont prises en compte. Ces étapes doivent être combinées à certaines pratiques logistiques et à un support technologique et informatique adéquat.

Votre prestataire logistique et opérateur de transport routier pour les marchandises à Chartres (28) connait toutes les phases pour assurer le transfert de vos biens. C’est une entreprise d’experts reconnus pour ses qualités. Elle met tout en œuvre afin de gérer la totalité du processus de la logistique depuis la commande en vue de la  satisfaction des clients.

Chartres (28) est une ville française traversée par la Rivière l’Eure. Elle compte plus de 39 763 habitants depuis le dernier recensement de la population. On y trouve l’église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres, le centre international du vitrail et le Cellier de Loëns qui attirent des visiteurs.

Les étapes d’un transport de marchandises 

La structuration d’un processus logistique doit développer clairement cinq opérations qui sont présentées ci-dessous : achat, service client, gestion des stocks, stockage et transport.

  1. Les achats

Ce processus fait partie de la phase d’approvisionnement au cours de laquelle on détermine quels matériaux, fournitures et matières premières sont nécessaires pour fabriquer les biens à commercialiser. Il faut déterminer les produits finis à vendre ou à offrir des services, les fournisseurs, et ce, en fonction des prix, des délais de livraison, de la garantie, des moyens de paiement, etc.

Les achats sont considérés comme l’un des aspects clés de la rentabilité des entreprises, car la politique d’approvisionnement a un impact énorme sur leurs besoins financiers.

  1. Le service à la clientèle

C’est devenu l’un des domaines les plus importants de la logistique. Il est défini comme l’ensemble des activités interconnectées proposées par un fournisseur afin que le client reçoive ses commandes au bon moment et au bon endroit. On peut également dire que le service à la clientèle est un outil de marketing puissant, car un consommateur bien servi est un utilisateur satisfait et fidèle qui rachètera à l’avenir.

  1. La gestion de l’inventaire

Elle est liée au contrôle et à la gestion des stocks de certains produits. Il faut appliquer des stratégies et des méthodes qui rendent la possession de ces biens rentable et productive. En outre, il permet d’évaluer les procédures d’entrée et de sortie de ces articles.

  1. Le stockage

Il faut garder l’ensemble des marchandises. C’est un processus de contrôle et de conservation des stocks à mettre en œuvre. Cette opération permet de contrôler et de maintenir physiquement toutes les marchandises inventoriées. Lors de la création de la stratégie de stockage, le modèle de stockage et le système de gestion d’entrepôt doivent être définis.

  1. Le transport

C’est l’un des aspects les plus importants de la logistique. Il permet de déplacer les marchandises d’un point à un autre. Le transport commercial couvre tous les modes et infrastructures impliqués dans le flux de matériaux et les services de livraison, de manutention et de réception de ceux-ci.

 

Attachment

container-3857611_960_720

Leave a Comment