Comment fonctionne la téléassistance pour les personnes âgées ?

Pour garantir la sécurité des personnes âgées vivant seules, la téléassistance est maintenant une solution très adaptée. Si des soucis se présentent (malaise, chute, sentiment de solitude…), la personne concernée peut se mettre directement en contact avec un service d’assistance téléphonique qui reste disponible 24h/24 et 7j/7, juste en appuyant sur un dispositif (montre, médaillon, bouton) que celle-ci peut, voire, doit porter en permanence. En fonction de la situation, la plateforme téléphonique se réserve aussi le droit de contacter un proche, ou un service d’intervention pour offrir assistance à la personne. En gros, la téléassistance est donc un concept qui consiste à mettre une personne âgée, en contact avec un téléopérateur, que celle-ci peut prévenir à tout moment en cas de problème.

Un moyen pour prévenir des problèmes

La téléassistance permet aux gens âgés de bénéficier d’une assistance à distance, sans avoir à encombrer leur quotidien. En ayant recours à ce genre de service, ils doivent cependant porter sur eux, un dispositif d’alerte, qui peut être sous forme de médaillon, de montre ou de bracelet personne agée. En cas de problème, ils peuvent appuyer dessus pour alerter directement la plateforme téléphonique d’assistance. Suite à cette alerte, le téléopérateur va donc appeler cette personne pour s’informer de ce qui se passe.

Le dispositif micro haut-parleur permet à la personne âgée et au téléopérateur de se communiquer facilement, de manière à ce que le sénior puisse expliquer à ce dernier le cas de la situation.

Le téléopérateur peut également disposer d’une fiche de renseignement sur la personne dont il s’occupe. Une fiche où il retrouvera généralement les gens qu’il faut contacter en cas de problème, et qui sont en mesure de se rendre rapidement au domicile du sénior.

Il est nécessaire d’évaluer au préalable la situation de la personne pour éviter d’appeler les secours directement. Si la situation ne semble pas risquée ou urgente, le téléopérateur ne préviendra que les personnes prévues pour se rendre directement chez l’usager.

Mais dans le cas où la personne n’arrive plus à répondre, après avoir signalé le téléopérateur, ce dernier va donc directement appeler les secours.

Comment bénéficier de la téléassistance ?

On rencontre maintenant plusieurs organismes (entreprises, associations, communes…) qui proposent ce genre de service. Et l’accès à ce service se fait en général, par abonnement. Il existe même des aides qui permettent de bénéficier de ce service.

Des installations seront également à prévoir au préalable, lorsqu’on souscrit ce genre de service.

Toutefois, pour bénéficier des meilleurs services dans ce domaine, il reste toujours utile de bien comparer et d’orienter son choix en fonction de ses réels besoins, et de ses possibilités financières.

Attachment

bracelet personne agée

Leave a Comment