Comment fidéliser ses clients en e-commerce ?

La fidélisation des clients, surtout sur Internet, doit faire l’objet d’une vraie stratégie. Pour les entreprises désireuses de gagner de nouveaux prospects tout en fidélisant ceux qui ont toujours été là, voici quelques conseils à suivre et à appliquer !

Mieux comprendre l’enjeu de la fidélisation client en e-commerce

L’utilisation d’outils permettant de générer du trafic et d’optimiser la visibilité du site e-commerce tel que le référencement naturel ou l’analyse d’audience sont à retenir, car leurs résultats vont guider dans la recherche et la fidélisation de clients. D’autres points tels que l’ergonomie du site, le catalogue produit et la navigation client doivent être repensés de manière à améliorer l’expérience client. L’objectif est de réduire au mieux le taux de rebond et l’abandon de paniers tout en convertissant les simples visiteurs en de clients potentiels.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est la qualité qui prime sur les prix et non l’inverse. Il faudra ainsi penser à soigner la qualité du site et celle du service client qui devra être optimale. Viennent ensuite les questions de prix, le prestige, l’engagement social, etc. Pour une boutique en ligne, il faut proposer un service client de qualité, disponible 24h/24 et 7j/7. Des promotions régulières, de nouvelles sorties de produits et des exclusivités représentent également de bons moyens dans le cadre d’une campagne de fidélisation de clientèle. Enfin, l’entreprise doit se rappeler de toujours assurer que l’expérience utilisateur se passe le mieux possible, surtout lors du premier achat. Une fois que la première impression est bonne, la suite devrait aller dans le sens positif.

Comment fidéliser ses clients en e-commerce ?

utilité réseaux sociaux marketingUn client fidélisé, c’est la promesse de meilleures ventes et d’un chiffre d’affaires qui monte en flèche. Les clients qui ont eu une bonne impression seront plus à même de faire un retour positif et de parler de leur expérience positive autour d’eux, ce qui devrait générer plus de trafic sur le site. La boutique profite dans la foulée d’une bonne réputation et peut espérer booster ses ventes grâce aux effets positifs de la bouche à oreille.

Il existe de nombreux outils permettant aux entreprises d’optimiser sa stratégie de fidélisation. Les newsletters restent les plus encourus, mais pour espérer de bons résultats, il faut s’assurer que le contenu doit riche et bien ciblé. Le contenu doit être personnalisé et contenir des informations avec une réelle valeur ajoutée et qui sont susceptibles d’intéresser le client. La fréquence d’envoi devra être assez régulière sans pour autant être importun dans l’objectif de garder les clients toujours au taquet. L’utilisation des réseaux sociaux est également conseillée pour entretenir la relation avec les clients et entrer en interaction avec eux. Il faudra bien évidemment s’assurer de toujours proposer du contenu exclusif, pertinent et avec un ton décontracté. Dans un autre style, les blogs restent incontournables pour ceux qui souhaitent proposer des contenus de qualité à un public cible. À relier avec le site web pour un maximum de retour. Que l’on choisisse d’opter pour la newsletter, le blog ou les réseaux sociaux, il est intéressant de demander conseil au préalable à des professionnels dans le domaine qui sauront aiguiller dans la démarche de fidélisation client.

Attachment

utilité réseaux sociaux marketing fidéliser ses clients

Leave a Comment