Comment faire pour l’aménagement des combles ?

Tout le monde veut plus de place chez eux. Les espaces négligés tels que les sous-sols et les combles offrent apparemment un espace que l’on peut exploiter. Vous pouvez en faire une chambre d’amis, une salle de cinéma, une salle de jeux, un bureau, un dressing, etc. Cependant, vous devez mettre en place les bases avant de pouvoir vous attaquer au chantier. La base est le revêtement du sol. Il faudra un sol solide et bien agencé. Le reste appartiendra à la finition et aux travaux mineurs. Découvrez ensuite quelques astuces pour aménager les combles, notamment l’agencement du sol.

Les combles sans plancher

Mais avant toute chose, pensez aux démarches administratives. Pour faire une extension ou une surélévation par exemple, il faudra le permis de construire pour aménagement des combles.Les solives du grenier sont conçues pour supporter la charge du plafond et le poids des murs. Cette charge de plafond peut inclure des éléments tels que les cloisons sèches, les conduits, les lampes encastrées, les ventilateurs et l’isolation de grenier. La présence de revêtements de sol ne garantit pas que vous disposiez d’un système de solives suffisamment solide pour supporter un plancher. Dans les greniers construits uniquement à des fins de stockage, vous retrouverez des solives de plafond deux par six ou des solives deux par quatre.

Les solives des combles qui sont faites de deux par huit peuvent être acceptables pour la construction de votre plancher de grenier. Parce que chaque pièce est variable, il n’y a pas d’absolu. Les dimensions des solives n’en sont qu’une partie. Vous devez vous assurer que l’espacement des solives est adéquat. Dans de nombreux cas, les solives de plafond pour charges mortes doivent uniquement supporter 10 livres par pied carré.

Aménager le plancher des combles

Déterminez le nombre de planches nécessaires pour créer votre sous-plancher. Un sous-plancher est une grille de planches qui soutiendra votre plancher de contreplaqué. Prenez les mesures d’endroit où vous souhaitez ajouter un revêtement de sol et calculez le nombre de planches dont vous aurez besoin si vous posez des planches séparées de 40,64 cm (16 pouces). Vous aurez également besoin de deux planches supplémentaires pour fermer le cadre aux deux extrémités de votre sous-plancher.

Si vous devez couper plusieurs planches, assurez-vous que vos planches se rencontrent sur une ferme afin que les deux extrémités puissent être soutenues. Vissez un morceau de bois sur le côté de la ferme pour donner plus de soutien à vos extrémités de sous-plancher. Vous devriez acheter quelques planches supplémentaires au cas où vous feriez une coupe incorrecte par accident. Poser les planches perpendiculairement à travers les fermes. Alignez vos planches et utilisez un niveau pour vous assurer qu’il est au même niveau que les fermes de plafond. Vissez les planches dans les solives de plafond. Maintenant que les planches sont alignées sur les fermes, vous pouvez fermer chaque extrémité du sous-plancher. Placez l’isolation entre les fermes de plafond. Votre plancher est alors prêt à être utilisé.

Leave a Comment