Comment détecter et supprimer un lien brisé ?

Une fois qu’un particulier ou un professionnel souhaite créer un site web, il donne aux visiteurs l’opportunité de naviguer facilement d’un lien à un autre par des liens, appelés également hyperliens. Ces liens les conduisent vers une autre page, un autre site ou un autre document. Et si le document ou la page désignée par le lien n’est pas accessible, alors il s’agit d’un lien brisé ou d’un lien mort. Dans ce cas, le visiteur découvrira une page blanche avec le message : « impossible de trouver la page » ou « Erreur 404 ».

Un lien brisé est-il néfaste ?

Pourquoi faut-il supprimer les liens brisés? Tout simplement, parce qu’ils sont néfastes, non seulement pour les visiteurs du site, mais également, pour les référencements. En effet, l’objectif des liens est de fournir un complément d’information à ce qui est déjà posté. De ce fait, si la page est toute blanche, les visiteurs ne trouveront pas ce complément d’information. Le lien brisé entraine également des conséquences graves sur le référencement. Étant donné que les moteurs de recherche se servent des liens pour circuler sur le web, si les liens sont morts, alors la tâche sera encore plus difficile. Par contre, un site qui ne contient pas de liens brisés montre qu’il est bien tenu à jour.

Comment se brisent les liens ?

Plus, le contenu d’un site se développe, et plus, les liens internes et externes se multiplient. Mais avec le temps, certains liens deviennent inaccessibles, et les visiteurs se trouveront face à une page 404 ou reçoivent un message d’erreur. De ce fait, face à une page blanche, ils ne pourront pas voir le complément d’information. La situation est beaucoup plus difficile et compliquée s’il s’agit des liens externes. Dans ce cas, l’URL dans lequel se dirige le lien peut, à tout moment, changer de nom et d’adresse. La meilleure manière de prévenir cet incident est de ce fait d’effectuer régulièrement des tests et également de consulter chaque référence pour s’assurer qu’elle fonctionne toujours normalement.

Comment détecter les liens brisés ?

Heureusement, aujourd’hui, il existe un large choix de méthodes qui permettent aux particuliers et aux professionnels de détecter et de supprimer les liens brisés. L’une de ces méthodes est l’utilisation d’un logiciel. Ce dernier pourra naviguer sur toutes les pages du site et analyser tous les liens. Il détectera par la suite le lien mort et le supprimera du contenu de la page. Outre le logiciel, on peut également utiliser une sitemap. En mettant en place cette dernière, vous allez automatiquement demander aux moteurs de recherche d’indexer toutes les pages sur votre site. Et en obtenant plusieurs informations de ces moteurs, vous pourrez facilement détecter et supprimer les liens brisés.

Attachment

Lien brisé

Leave a Comment