Comment déboucher un lavabo de façon naturelle ?

Un lavabo bouché peut être très contraignant à la longue. Les résidus de produits cosmétiques ou amas de cheveux sont à l’origine de ce type de bouchon dans les canalisations. Cela entraîne une lenteur des eaux d’évacuation ainsi qu’une remontée d’odeur nauséabonde. 

Les bouchons dans le lavabo peuvent causer également un refoulement des eaux usées. En cas de ce genre de situation, les particuliers ont tendance à utiliser des produits chimiques pour désobstruer le lavabo. Certes, ces méthodes sont très efficaces et rapides pour éliminer les objets solides. 

Mais, les produits chimiques peuvent s’avérer très dangereux pour la santé. Heureusement, il existe des moyens de  déboucher un lavabo de façon naturelle sans solliciter des plombiers professionnels.

Les méthodes 100% naturelles pour déboucher un lavabo

Il existe plusieurs méthodes douces connues également sous le nom de techniques de grand-mère pour se débarrasser des bouchons dans les conduits. Dans les foyers français, il est couramment utilisé le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le sel, les cristaux de soude, le marc de café… voici comment utiliser toutes ses diverses technologies simples et naturelles.

 

  • De l’eau bouillante

La première technique à essayer pour tout débouchage lavabo Paris, c’est de faire usage de l’eau bouillante. Cela consiste à verser une casserole d’eau chaude dans les conduits du lavabo et attendre quelques minutes pour un résultat satisfaisant. Il faut savoir que l’eau bouillante est d’une grande efficacité pour se débarrasser des bouchons dans les tuyauteries, notamment les dépôts de graisses.

 

  • De la soude caustique 

Pour déboucher un lavabo de façon naturelle, il suffit de verser un verre de soude caustique au niveau de la bonde, puis versez dessus une bonne quantité d’eau bouillante. Il est important d’enfiler des paires de gants de protection afin d’éviter de se brûler.

 

  • Du bicarbonate de soude, du sel, de l’eau et du vinaigre

Il suffit de faire le mélange d’une cuillère à soupe de bicarbonate avec une cuillère de sel et la verser directement dans la canalisation. Puis, il faut y ajouter un verre de vinaigre blanc pour créer une réaction chimique. Il est d’une grande importance de laisser agir  la solution au moins une demi-heure dans les conduits avant d’effectuer le rinçage. Il faut également veiller à verser un litre d’eau bouillante dans la canalisation.

 

  • Du marc de café

Il convient de verser une cuillerée à soupe de marc de café dans les conduits du lavabo afin d’éliminer toute trace de bouchons. L’action du marc de café permet d’éviter toute accumulation de graisses dans les tuyaux. Cela permet également de se débarrasser des mauvaises odeurs dans les canalisations.

 

  • Du vinaigre blanc et à l’eau bouillante

Pour tout débouchage lavabo Paris, il convient également de faire usage du vinaigre blanc et à l’eau bouillante. Ce mélange va créer une réaction chimique qui permettra d’expulser les bouchons en dehors des conduits.  Cette solution est d’une grande efficacité et accessible à tous.

En conclusion

Il existe plusieurs techniques naturelles pour déboucher un lavabo de façon naturelle. Cela consiste à faire usage de l’eau bouillante, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude, du marc de café, du vinaigre blanc, du sel, de la soude caustique et bien plus encore.  

Toutes ces solutions ne sont pas dangereuses pour la santé. Toutefois, il faut faire preuve d’une grande précaution quant à leur mode d’utilisation. En effet, le mélange de ces produits naturels peut créer une réaction chimique assez dangereuse pour les yeux, la peau. D’où la raison de se munir d’ équipements de protection comme les paires de gants voire même des lunettes de protection.

 

Attachment

deboucher-evier

Leave a Comment