Comment créer son entreprise avec succès en quelques étapes ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale et créer votre société ? Sachez que tout projet demande de la préparation, du temps pour la réflexion et d’un investissement personnel et financier non négligeable. Trouver une idée ne suffit pas, il vous faudra poser les bonnes questions avant de passer à la mise en place d’un business plan.

Afin de démarrer sereinement votre activité, vous devrez suivre les étapes préalables pour la création d’entreprise. Découvrez-les dans cet article !

Trouver une idée pour votre projet

Tout projet commence par une idée inspirée d’une envie particulière de crée quelques chose. L’idée de votre projet doit être liée à votre secteur d’activité. En effet, vous devez avoir des connaissances sur le sujet, c’est plus rassurant pour vous ! Sinon, vous pouvez chercher les nouvelles tendances afin de dénicher une idée d’une activité qui n’a pas encore été exploitée.

Une fois l’idée est là, vous devrez réfléchir à son concept : c’est-à-dire le nom de l’enseigne, le design, l’image de l’entreprise, les produits ou les services proposés, etc. Laissez votre créativité, vous guider ! Veillez à ce que le concept choisi convient aux attentes de la clientèle que vous ciblez.

Si vous êtes en manque d’inspiration, n’hésitez pas à demander les avis de vos amis ou membres de votre famille afin vous aider à trouver de bonnes idées de creation entreprise Tunisie.

Etablir une étude de marché

Une fois vous arrivez à identifier l’image de votre entreprise, il est important d’effectuer une étude de marché : cela est nécessaires afin d’étudier le niveau de la concurrence dans votre secteur d’activité, les produits ou les services proposés par vos concurrents, les prix pratiqués sur le marché. L’objectif de l’étude de marché est de vous permettre de vérifier, si votre projet possède toutes les chances pour réussir.

Rédiger un business plan

La rédaction d’un business plan est considérée comme étant l’étape clé de la création d’une entreprise. En effet, le plan d’affaire est un document contenant tous les éventuelles dépenses de votre entreprise (le cout du matériel dont vous avez besoin à votre activité, le prix du bureau à louer, les salaires de vos personnels) ainsi que les recettes (les prix de vente de vos produits, les services offerts, etc.).  Autrement dit, l’élaboration d’un business plan, est une étape cruciale afin de déterminer les chances de rentabilité de votre projet que ce soit sur le court ou le long terme.

Identifier les moyens de financement de votre projet

Après avoir réalisé votre business plan, il est le temps de réfléchir aux différents types de financement pour la creation entreprise tunisie afin de lancer votre projet.

Si vous possédez déjà de fonds propres pour créer votre entreprise, sans avoir besoin de financement extérieur. Vous pourrez alors passer à l’étape suivante !

Si vous n’avez pas les moyens financiers suffisants pour vous lancer, renseignez-vous sur les différentes aides disponibles pour créer un projet, sur les prêts bancaires, etc. en cette étape, vous aurez besoin d’un business plan clair et synthétiques pour pouvoir convaincre vos sponsors afin d’investir dans votre projet.

Choisir le statut juridique de votre entreprise

Maintenant, il est le temps de choisir le statut juridique de votre future entreprise. Cette étape est aussi indispensable pour créer une entreprise car elle permet de déterminer son mode de gouvernance, son accès au financement, les limites d’engagement des actionnaires, le régime fiscal. En parallèle, vous devez choisir votre adresse de domiciliation : vous pouvez alors soit domicilier chez l’un des dirigeants, soit faire appel à une société de domiciliation, soit en louant un local commercial.

Entamer les formalités de création d’entreprise

Les démarches pour la creation entreprise tunisie sont plus lourdes. En effet, vous devrez effectuer une déclaration de projet d’investissement en replissant en ligne le formulaire (sur le site de l’APII). Ensuite, vous devez préparer soigneusement votre dossier qui doit contenir les documents nécessaires (attestation de dépôt de la déclaration de projet, exemplaires des statuts de l’entreprise, copie du passeport ou de la carte d’identité nationale, exemplaires du PV de la nomination, attestation de domiciliation, certificat de propriété, copie du contrat de location, un exemplaire de la demande de déclaration d’existence, une attestation bancaire du compte de la société, l’immatriculation au registre du commerce, les publications au Journal Officiel de la République Tunisienne, etc.).

Si les démarches vous semble compliquées ou longues et que vous n’avez pas assez de renseignements afin de les entamer, demandez l’aide d’un expert comptable pour accélérer le processus. Sinon, faites le recours à un cabinet d’assistance création entreprise pour vous accompagner tout au long des démarches de la constitution de votre projet.

 

 

Attachment

Leave a Comment