Comment choisir un doseur industriel ?

Dans le domaine industriel, divers processus peuvent intervenir dans la chaîne de production. Chaque produit doit également respecter des normes spécifiques pour répondre aux exigences de qualité et de conformité. Dans ce cadre, il est parfois nécessaire, voire indispensable de procéder au dosage des différentes matières à composer. De même, l’utilisation d’outil fiable et adapté est vivement recommandée dans ce secteur. Voici quelques points importants à savoir pour le choix d’un doseur industriel.

Le choix d’un doseur industriel

Le dosage s’applique généralement aux produits industriels qui sont utilisés en petites quantités. Il consiste à ajuster les doses jusqu’à ce que le niveau souhaité soit atteint. Pour le matériel utilisé pour ce genre d’opération, il en existe deux grandes familles : les doseurs gravimétriques et les doseurs volumétriques.

Ces deux outils ont des caractéristiques bien distinctes et répondent à des besoins spécifiques. Le choix d’un doseur va surtout dépendre de ses capacités d’écoulement et des produits à traiter (liquide, poudre, pâte, granulés, etc.). Il peut également se porter sur le débit souhaité : dosage pondéral, dosage à débit constant, dosage à haut débit, etc.

Les doseurs industriels et leurs caractéristiques

Avant d’opter pour tel ou tel matériel, il est important de connaître son fonctionnement et ses spécificités.

  • Doseur volumétrique

Comme son nom l’indique, le doseur volumétrique sert à mesurer de façon précise le volume d’un produit pour ensuite l’évacuer dans une trémie, par exemple. Il peut servir pour le dosage de granulés pour la plasturgie, de colles ou d’autres produits tels que les poudres, les farines, les fruits, etc. Il en existe deux modèles dont les doseurs à vis qui permettent de mesurer le volume et d’évacuer le produit à chaque tour, ainsi que les doseurs à piston qui sont essentiellement dédiés aux produits qui ne peuvent pas s’écouler tout seuls comme les liquides visqueux et les pâtes.

  • Doseur gravimétrique

Cet équipement permet de doser de manière optimale les différents composants du produit final. Il est utilisé dans de nombreux secteurs tels que l’industrie chimique, pharmaceutique, plastique ou encore agroalimentaire. Il existe également différents types de doseurs gravimétriques :

  • les doseurs gravimétriques à perte de poids qui contrôlent de façon permanente le poids et le débit du produit en entrée pour un dosage très précis,
  • les doseurs gravimétriques à gain de poids qui sont utilisés lorsque le pesage de produits en vrac s’effectue à la sortie et les doseurs gravimétriques à bande peseuse qui mesurent en continu le poids du produit déposé sur une longueur définie de la bande de transport via un capteur de charge intégré.

Leave a Comment