Comment choisir un matelas par rapport à son poids

Pour maintenir une parfaite santé, une personne doit avoir un bon sommeil réparateur par jour. Pour cela, il aura besoin d’un matelas qui lui offre un bon accueil et un réel confort en fonction de son poids. Pour cela, plusieurs caractéristiques de l’article devront être prises en compte lors de l’achat.

 

Le type du matelas

C’est le premier paramètre à considérer pour une meilleure expérience d’utilisation avec votre matelas. Cela concerne essentiellement la technologie ou la matière utilisée pour la fabrication du matériel. Il s’agit des matelas en mousse, à ressort et en latex. Chacun d’eux est adapté à une catégorie de personnes classées selon leur indice de masse corporelle (IMC).

Pour les personnes légères, il est conseillé d’opter pour un article en mousse qui s’avère plus moelleux et plus tendre. Ils bénéficieront d’un confort optimal qui dépendra aussi de la qualité et du type de la matière choisie. Cela varie entre le polyéther, le polyuréthane et le viscoélastique. Toutefois, si une personne lourde tient à avoir ce type de matelas, la mousse à mémoire de forme serait plus adaptée.

En revanche, la technologie la plus conseillée dans ce cas est le système à ressort. Pour plus d’efficacité, il faut choisir un matelas à ressorts ensaché afin de bénéficier d’une bonne répartition du poids. De plus, celui-ci s’avère plus résistant contrairement aux autres qui s’abîment vite sous forte pression.

Par ailleurs, pour plus de tranquillité, opter pour un matelas en latex adapté à tous les poids. En revanche, il faudra considérer la densité de celui-ci et les zones de confort qu’il offre.

 

La densité du matelas

Elle concerne la fermeté du matériel de couchage que vous choisissez. C’est un détail parfois négligé par beaucoup de personnes qui par faute de renseignements finissent par récolter un mal de dos. Elle est pourtant indispensable si vous voulez avoir un bon confort dans votre lit et éviter les déconvenues après achat.

Elle se mesure en kg/m3 et se situe en 75 kg/m3 et 85 kg/m3 pour les surfaces fermes. Un article souple aura une densité en dessous de 35 kg/m3 et un matelas mi-ferme sera entre les deux extrêmes. Ainsi, le choix se fera en fonction de la morphologie de l’utilisateur qui est déterminée par sa taille et son poids.

En effet, le rapport entre les deux données définit si vous êtes en surpoids, normal ou en sous-poids. C’est en fonction de ce critère que vous choisirez entre le matelas souple, ferme ou très ferme. Ainsi, une personne de 90 kg mesurant 150 cm devra utiliser un matelas ferme à cause de son surpoids. En revanche, un modèle souple vous conviendrait si vous avez une taille de 1m80 pour 60 kg.

En clair, si l’utilisateur est mince, il doit se tourner vers une densité entre 30 à 45 kg/m3 pour un accueil moelleux. Les personnes ​entre 80 et 95 kg devront privilégier une moyenne dans la tranche de 65 et 75 kg/m3. En revanche, si vous pesez plus de 100 kg, préférez un type haut de gamme d’une densité supérieure à 75 kg/m3.

Par ailleurs, il faut tenir compte des zones de soutien qu’offre chaque matelas. Pour les personnes légères, ce sera 3 alors que pour les utilisateurs lourds, cela variera entre 5 et 7. Ainsi, plus vous avez un grand gabarit, plus il faudra avoir de zones soutenues.

Attachment

Plump man sleeping in bed, relaxing at night on comfortable mattress, rest

Leave a Comment