Comment bien entretenir sa climatisation ?

Pendant les heures chaudes, la climatisation permet de profiter d’un air sain et frais. Lorsque vous avez un système de climatisation dans votre logement, il faudra en prendre soin pour bénéficier de ses performances pendant de longues années. L’entretien doit être régulier. Mais la tâche n’est pas toujours simple, particulièrement pour les novices. Pour vous aider à vous en sortir, voici quelques conseils pratiques.

Les étapes d’un nettoyage parfait de sa climatisation

L’entretien d’une climatisation passe par son nettoyage. Celui-ci permet à la machine d’être à l’abri des pannes fréquentes. Pour un nettoyage réussi, vous devez commencer par les filtres avant d’attaquer les unités intérieures pour finir sur l’unité extérieure.

Nettoyer les filtres du climatiseur

Les filtres cumulent la poussière lorsque le climatiseur est en marche. Pour que la machine fournisse de l’air sain, ils ont besoin d’un entretien régulier. Leur nettoyage est simple. Commencez par éteindre le climatiseur avant de retirer les filtres. Pour enlever la poussière, servez-vous d’un aspirateur. Imbibez ensuite un chiffon avec de l’eau savonneuse afin de nettoyer en profondeur les filtres. Laissez-les ensuite sécher correctement avant de les repositionner. Le nettoyage des filtres doit être fait une à deux fois par mois et concerne tous les types de climatiseurs : des climatiseurs mobiles réversibles comme ceux proposés sur le comparateur du site guide-produit.fr aux climatiseurs plus sophistiqués ! A partir du moment où vous possédez un climatiseur, pensez à nettoyer les filtres !

Nettoyer les unités intérieures

Lorsque le climatiseur fonctionne, la poussière atteint aussi les unités intérieures. Pour les nettoyer, éteignez l’appareil. Équipez-vous d’une éponge humide légèrement et passez-la sur tout l’appareil. Faites attention aux sorties d’air qui doivent aussi être nettoyées avec une éponge humide. Les unités intérieures sont à nettoyer deux par an au moins.

Nettoyer l’unité extérieure

L’unité extérieure de votre système de climatisation a également besoin d’un bon entretien pour le fonctionnement optimal de l’appareil. Pour cela, éteignez l’appareil avant de vous assurer qu’aucune feuille ne perturbe les évents. Vous devez ensuite vider le bac à condensats pour le nettoyer avec un chiffon humide. L’unité extérieure elle-même doit être nettoyée avec une éponge humide.

Combien coûte le nettoyage d’une climatisation par un professionnel ?

Le nettoyage régulier d’un climatiseur est simple même si vous n’avez pas de solides compétences. Mais lorsque vous désirez profiter d’un nettoyage sérieux et que vous n’avez pas le temps de le faire, vous pouvez demander l’intervention d’un professionnel. Un contrat d’entretien est alors signé et il vous permet de profiter de services complets.

Le professionnel interviendra dans le cadre d’une visite de maintenance de façon annuelle. Il vérifie l’état de l’appareil et s’assure que tout fonctionne. Il procède également à son nettoyage. Le contrat vous permet également de bénéficier d’une intervention rapide lorsque le climatiseur présente un dysfonctionnement. Il est ainsi préférable de choisir un professionnel proche de chez vous pour un service rendu dans les meilleurs délais.

Le contrat d’entretien peut coûter entre 90 et 150 euros par an. Les contrats qui prennent en compte le contrôle technique obligatoire peuvent coûter plus cher. Ce contrôle s’impose aux climatiseurs contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène. Ce fluide est en réalité nocif pour l’organisme, il est important de s’assurer que le système est parfaitement étanche.

Grâce à ces conseils d’entretien de climatisation (vous pouvez en trouver d’autres sur guide-brico.fr), votre système sera opérationnel à tout moment. Vous lui évitez les pannes régulières qui sont souvent la source de nombreuses dépenses imprévues.

Attachment

climatisation

Leave a Comment