Choisissez l’arrosage automatique adéquate pour vos plantes

Vous souhaitez partir en vacances, mais vous vous inquiétez pour votre pelouse et pour vos fleurs. Rassurez-vous, vous n’avez pas toujours besoin de recourir à l’aide de vos amis ou de vos voisins pour s’occuper de votre jardin. Vous pouvez désormais installer un arrosage automatique chez vous. En le programmant, vous pouvez être sûr que durant vos vacances, vos fleurs ne se faneront pas et votre pelouse restera propre et nickel.

Comment identifier le système d’arrosage qu’il vous faut ?

Avoir un arrosage automatique est une bonne idée. Il vous suffit juste de programmer l’ouverture des électrovannes pour qu’il puisse s’enclencher automatiquement. Cependant, bien que de nombreux systèmes pour arroser vos plantes soient performants et nécessitent un tuyau extensible, il vous fait choisir celui qui correspond à vos besoins. Alors lequel choisir ? Vous pouvez opter pour un arrosage intensif par gicleurs. Plutôt indispensable pour les arbres, vous pouvez utiliser ce type pour avoir de l’eau sous forme de jets. Avec ce modèle, vous aurez donc une pression modérée d’eau.  Un autre modèle existe : le système goutte-à-goutte. Contrairement à celui par gicleurs, il n’émet pas de jets. En effet, comme son nom l’indique, il fonctionne en goutte-à-goutte donc avec une pression basse. Cette méthode est surtout utilisée pour les végétaux plantés en pot, pour les fleurs ou encore pour les parterres. Vous avez également la possibilité d’opter pour un système de pulvérisateurs rétractables. Ses jets d’eau sont donc pulvérisés. Ce dernier type est idéal pour arroser vos fleurs, vos arbres ou encore votre pelouse.

Comment installer un arrosage automatique ?

Vous souhaitez intégrer un système automatisé chez vous pour arroser vos plantes. Vous devez alors effectuer quelques étapes. La première phase qui est la plus déterminante est de choisir le système d’arrosage approprié.  Pour ce faire, vous avez trois choix : opter pour un arrosage goutte-à-goutte ou pour celui par pulvérisation ou encore pour l’arrosage par gicleurs. Après l’avoir déterminé, la prochaine étape consiste à procéder à l’installation. Pour commencer, cherchez le bon endroit pour effectuer la fixation de votre tuyau. Une fois celui-ci fixé, il vous suffit de le dérouler et d’y installer des arroseurs. Vous devez ensuite bien positionner ces derniers ainsi que votre système en fonction de la surface que vous voulez irriguer. La phase suivante consistera à mettre le système sous pression et cela afin de tester son étanchéité, mais avant cela, il est indispensable de remblayer la tranchée. Toutes ces étapes terminées, vous devez entamer la dernière phase. Il s’agit de faire quelques mises au point et quelques réglages. En effet, vous devez bien positionner les têtes tout en réparant les fuites sur les joints. Vous devez donc vous assurer de bien les serrer.

Attachment

tuyau extensible

Leave a Comment