Chocolats de fin d’année : comment bien choisir les chocolats à offrir ?

Entre Noël et Nouvel An, tout le monde apprécie l’ambiance festive et joviale qui règne à ce moment de l’année. C’est la saison des cadeaux !

La fin d’année est alors une occasion idéale pour offrir des chocolats à ses proches : famille, amis et collègues. Voici quelques critères à prendre en compte pour trouver les bons chocolats à offrir et les bonnes questions à se poser pour bien choisir.

Pourquoi offrir les chocolats en fin d’année ?

En fin d’année, les chocolatiers mettent le cap sur la fabrication de diverses formes de chocolats. Certains préfèrent concevoir des chocolats plutôt traditionnels, et d’autres s’accordent plus de fantaisies en proposant des chocolats originaux pour la période. C’est le cas notamment du chocolatier Jadis et Gourmande, qui met en avant des chocolats originaux pour Noël, qui peuvent aussi bien décorer un sapin, une table ou encore faire plaisir à des enfants.

En effet, le chocolat représente bien la gourmandise, et pendant les fêtes de fin d’année, il est bien sûr sympathique de le présenter sur la table pour une dégustation en famille avant ou après le déballage des cadeaux.

A qui offrir des chocolats ?

Pour tout le monde, sans exception ! Les enfants en premier et vous le savez. Le chocolat fait quasiment l’unanimité auprès des jeunes, encore plus à Noël. Vous pouvez leur offrir un sachet de chocolats qu’ils pourront déguster en dessert lors du réveillon ou le lendemain après avoir ouvert leurs cadeaux.

Croyez-nous, vous serez témoin de leur euphorie en découvrant leur sachet, et encore plus en savourant du délicieux chocolat. Généralement, les enfants préfèrent le chocolat au lait ou chocolat blanc, qui est moins amer que le chocolat noir.

Les adultes, eux aussi prennent plaisir à manger du chocolat.  Offrir des chocolats à votre bien aimé(e) fera toujours sensation. Mais vous pouvez aussi en offrir à vos plus proches collègues ou vos meilleurs amis. Le chocolat c’est aussi le partage, et ceux qu’on offre sont aussi ceux qu’on déguste entre proches à l’heure du café.

Du chocolat en guise de cadeau : pensez à personnaliser votre geste

Offrir un cadeau est un geste cher qui se veut sincère, c’est pourquoi si vous offrez des chocolats, faites-en sorte de personnaliser votre attention. Vous pouvez laisser un petit message dans le coffret de chocolats que vous offrez, ou encore offrir du chocolat sous forme de message, comme par exemple souhaiter la « bonne année » ou dire « joyeux Noël » à travers des lettres chocolatées. Une attention originale et savoureuse !

La forme du chocolat peut aussi jouer un rôle dans la personnalisation du cadeau si c’est pour les enfants. Par exemple un chocolat en forme d’une tête de poupée ou d’une voiture amuserait bien la galerie.

Ne vous trompez par sur le type de chocolat

Comme nous l’avons évoqué, pour choisir le bon chocolat, il est important de savoir à qui est destiné le cadeau. Pour des enfants, le choix paraît simple surtout quand ce sont les vôtres. En général, ils aiment les aliments sucrés. Attention néanmoins à ce que les chocolats ne soient pas trop sucrés, et qu’ils soient consommés avec modération.

Lorsqu’il s’agit des adultes, il est important de connaître leurs préférences et s’ils ont un régime alimentaire bien spécifiques. Certains chocolats contiennent d’autres aliments comme des cacahuètes ou des amandes. N’oubliez donc pas de tenir compte des aliments auxquels le destinataire est allergique.

Du chocolat classique au chocolat parfumé à l’orange ou la menthe, jouez sur les saveurs. Du chocolat mentholé est très agréable. Vous pouvez également voir les chocolats qui contiennent d’autres goûts encore plus irrésistibles.

Le prix compte-t-il ?

Non ! Ne l’oubliez pas, la fin d’année est un moment de partage. Ce qui compte ce n’est pas la valeur de la surprise mais le geste. Offrir des chocolats signifie que vous avez pensé à la personne bien aimée et cela est en soi largement apprécié. De plus, vous pouvez facilement trouver des chocolats à prix accessible. Mais si vous voulez quelque chose de plus raffinée et 100% artisanale, alors tournez-vous vers des artisans chocolatiers reconnus.

 

Avant de choisir, retenez donc que les chocolats que vous offrez doivent avant tout être un plaisir pour la personne qui va les déguster. Ils doivent donc être à son goût… Essayez de connaitre à l’avance quel chocolat préfèrent vos proches. Et si vous avez un doute, ne prenez pas de risque en offrant un coffret de chocolats au lait, noir et blanc. Ils seront toujours partagés selon les préférences de chacun.

Attachment

offrir des chocolats de fin d'année

Leave a Comment