Chien et chat : guide pour préparer leurs arrivées

Ça y est ! Vous avez décidé de sauter le pas, vous allez accueillir un petit animal chez vous. Que ce soit un chien ou chat, vous devez vous assurer que son arrivée se passe dans les meilleures conditions.

L’adoption d’un chiot ou d’un chaton

La plupart des familles préfèrent adopter un animal quand il est encore petit. Un chiot ou un chaton, après quelques semaines peut être sevré et adopté. Là-dessus, sachez qu’il est très important d’adopter les bons gestes quand vous séparez le chaton de sa maman. Mis à part le bon choix de la croquette chat, vous devez également vérifier les vaccins. Assurez-vous aussi que le chaton soit bien autonome et bien socialisé avant de l’enlever à sa famille.

Les préparations à la maison

Sachez d’abord qu’il faudra du temps pour que votre animal puisse s’adapter à sa nouvelle maison. Au début, il va vouloir rester dans son coin, ne le brusquez pas. Néanmoins, vous devez avoir certains équipements pour que l’animal puisse trouver ses repères dès son arrivée.

  • Le panier : c’est l’endroit où il va  pouvoir se prélasser et se sentir en sécurité.
  • La litière : choisissez une litière couverte pour que les odeurs ne se répandent pas. La litière est le territoire de l’animal, ne le mettez pas près d’une autre litière si vous avez déjà un autre animal.
  • Les bols : pour le chien comme pour le chat, il faut deux bols : pour la nourriture et pour l’eau.
  • La nourriture : les repas sont très importants, donnez à votre animal une alimentation complète et équilibrée. Choisissez votre croquette chat avec précaution. Vous pouvez également concocter la nourriture de votre animal vous-même. Privilégiez des ingrédients de qualité pour son bon développement. Durant les premiers jours, votre animal pourrait avoir des selles molles ou des diarrhées. Si c’est le cas, ne vous faites pas trop de souci. L’animal a besoin de quelques jours pour s’habituer à sa nouvelle alimentation.
  • Un griffoir : si vous avez adopté un chat, vous aurez besoin d’un griffoir. Le félin pourra passer ses griffes dessus au lieu de votre canapé.
  • Des jouets : le chien et le chat ont besoin de jouets pour les stimuler et pour les faire dépenser.

Le trajet de l’animalerie vers la maison

D’abord, sachez une chose, séparer le chien ou le chat de son environnement est très difficile. Quand vous venez le chercher, vous avez besoin de temps pour être concentré dans ce que vous faites. Un passage vite fait en jour de semaine n’est pas l’idéal. Le week end est le moment parfait pour chercher votre animal. La séparation doit se faire calmement. Vous devez prendre le temps de le mettre en confiance. Prévoyez une cage solide et confortable pour le transport. Durant le trajet, le chien et le chat seront agités. Il est interdit de les laisser libres dans la voiture.

La présentation avec la famille

Avec les enfants, il faut être très prudent. Vous devez les préparer bien à l’avance avant l’arrivée du chien et du chat. Vous devez également leur apprendre les comportements à adopter ainsi que les gestes à ne pas faire. A l’arrivée de l’animal, il n’est pas recommandé de trop le manipuler, celui-ci doit prendre ses repères et se mettre à l’aise. Si vous avez d’autres animaux, présentez-les en premier à votre nouvel animal, cela le réconfortera et lui apportera un sentiment de sécurité. Aussi, ne le brusquez pas, laissez-le partir à la découverte de la maison progressivement et à son propre rythme.

L’adoption est plus facile si vous avez pris un chaton ou un chiot. Mais vous pouvez également adopter un chien adulte ou âgé. Tant que vous adoptez les bons comportements et les bons gestes, l’animal finira par s’adapter à son nouvel environnement.

 

Attachment

Chien et chat

Leave a Comment