Le café Serrano de Cuba

Cuba n’est pas particulièrement réputé pour être un grand producteur de café, cependant il cultive certaines variétés qui font partie des meilleures sur le marché. Les grains de café sont rares et sont considérés comme de grands crus par les maîtres torréfacteurs et les amateurs de café. 

Parmi ces grands crus, on peut alors retrouver le café Serrano de Cuba qui est synonyme d’équilibre et d’harmonie. Venez découvrir son histoire et ses caractéristiques. 

pexels-photo-1459339

L’histoire du café de Cuba

Tout le monde le sait, Cuba n’est pas le berceau du café. Le café est introduit dans ce pays, au milieu des années 1700 grâce à des plants venant de l’île de Saint Domingue, en République Dominicaine. Mais à cette époque, on retrouve généralement les immigrés de France et d’Haïti en charge de ces cultures et le développement de la production de café à Cuba. 

Les paysages et territoires font que les plantations de café grandissent et se développent parfaitement. De plus, grâce à la chaîne montagneuse Sierra Maestra, le climat est bon et les hauteurs idéales pour cette culture. Et c’est dans cette région que l’on retrouve le café Serrano de Cuba, qui est devenu l’une des variétés les plus prisées et recherchées du monde.

N’hésitez pas à vous rendre chez un torréfacteur comme Cafés Miguel pour commander votre café Serrano de Cuba.

food-beans-coffee-drink

Les saveurs du café Serrano

Tous les pays producteurs de café proposent différentes variétés cependant elles ne présentent pas toutes les mêmes saveurs à cause de l’environnement dans lequel se trouvent les plantations. Et Cuba est dans le même cas, pour son café Serrano.

On retrouve deux appellations pour ce café : le Serrano et le Serrano Superior. Chacune de ses variétés possède des propriétés différentes au niveau du corps et des saveurs.Le Serrano Superior est particulièrement acide,fort et corsé au moment de la dégustation, il dévoile des notes d’épices, de cuir et même de tabac selon le palais de la personne. Quant au Serrano, il est plus doux et peut être qualifié de boisson gourmande grâce au parfum de cacao, de noix, de noisette et parfois de nougat.

Ainsi le Café Serrano peut convenir à tous les amateurs de café qu’ils cherchent une boisson corsée ou gourmande. Dans tous les cas, il reste un grand cru dans le milieu de la caféiculture.

pexels-photo-1727123

La dégustation du café Serrano

Le café de Cuba est connu pour être relativement fort. Même si le Serrano Superior est torréfié plus longtemps que le Serrano, ces deux variétés de café restent puissantes en bouche lors de la dégustation. Ainsi, il est conseillé d’éviter de prendre ce genre de boisson dès le réveil et de la privilégier à la fin d’un repas. 

Le café Serrano révèlera l’ensemble de ses saveurs, s’il est servi en expresso sans pour autant être trop prenant. Accompagné de gourmandises comme une tarte aux pommes ou encore un dessert avec des douceurs fruitées, ce genre de sucrosité naturelle se mariera à la perfection avec la force de ce café.  

Cette alliance gourmande créée en bouche une boisson unique, qui saura vous faire voyager depuis votre canapé ou même de votre bureau. N’hésitez pas à céder à l’appel du café Serrano et de sa popularité grandissante chez les torréfacteurs mais aussi les passionnés de caféine.

Attachment

pexels-photo-1727123 pexels-photo-1459339 food-beans-coffee-drink

Leave a Comment