Boîtes alimentaires : que choisir ?

Dans le domaine alimentaire, les boîtes en plastiques sont aujourd’hui largement utilisées, car elles présentent des avantages indéniables. Cependant, elles ont aussi leurs limites, ainsi il est conseillé de privilégier des boîtes en bois ou en métal.

Les boîtes en plastique alimentaire

Le principal atout d’une boîte alimentaire en plastique, c’est l’hermétisme parfait du couvercle. Il empêche les fourmis et autres petites bêtes de s’immiscer les stocks de nourriture et il évite le dessèchement des restes et le dégagement d’odeurs au frigidaire.

Les boîtes plastiques, avec leur fond légèrement arrondi, offrent également un double avantage, elles se nettoient plus facilement et elles s’empilent parfaitement et, généralement, transparentes, elles permettent de voir au premier coup d’œil ce qu’elles renferment.

De plus, avec un très grand choix de tailles, ces contenants peuvent convenir à toutes sortes d’aliments, de la farine aux spaghettis en passant par les raisins secs, les pâtisseries, le beurre ou encore le sucre en morceaux ou en poudre.

Cependant, pour certains aliments, le plastique n’est pas le plus adapté. Pour exemple, s’il est utilisé pour empêcher les fromages de dégager leur odeur qui peut parfois déranger, il les fait très mal vieillir et peut même les gâcher. Il en est de même pour le pain ou les biscuits secs qui vont avoir tendance à ramollir dans des boîtes en plastique et on leur préférera des boîtes en métal ou en bois.

Les boîtes en métal

Esthétiques, très souvent décorées, elles se trouvent en différentes dimensions avec des couvercles qui, s’ils ne sont pas aussi hermétiquement parfaits que ceux des boîtes en plastique, remplissent quand même très bien leur fonction de protection et sont très durables dans le temps.

Pouvant également servir d’objet de décoration elles sont idéales pour des aliments comme la farine, les pâtes ou les biscuits secs et elles restent relativement faciles à nettoyer.

Les boîtes en bois

Également très esthétiques et pouvant servir d’objet décoratif, elles offrent l’avantage de respirer et vont être la seule bonne solution pour la bonne conservation de produits comme certaines épices, le pain, le thé…

Assortir ses boîtes alimentaires

Pour terminer, pensez à bien choisir les tailles de vos boîtes.

Que ce soit pour les boîtes en plastique afin qu’elles occupent au mieux l’espace disponible dans les placards ou pour les boîtes en métal et en bois pour qu’elles aient un plus bel effet décoratif.

Leave a Comment