Bien planifier le nettoyage des évaporateurs

Pour garantir un meilleur fonctionnement des équipements aérauliques, le nettoyage des évaporateurs doit se réaliser assez régulièrement. De cette manière, l’air ambiant est assuré à une qualité optimale. D’une manière générale, l’environnement des appareils reste un des facteurs décisifs dans l’adoption de la fréquence du nettoyage.

nettoyage-evaporateur

Pourquoi opérer au nettoyage des évaporateurs ?

L’évaporateur détient un rôle majeur dans un système de climatisation ou encore dans un dispositif de pompe à chaleur. Il s’agit d’un élément fondamental du circuit frigorigène. Par définition, il s’agit d’un échangeur de chaleur qui a pour rôle de transformer le liquide calorifique depuis son état liquide à l’état gazeux. Face à son utilisation, l’évaporateur se retrouve vite plein de saletés avec une importante accumulation de condensas. Par conséquent, une surconsommation d’énergie devient inévitable à cause d’un mauvais échange thermique. Seul 1°C de baisse de performance provoquerait une augmentation considérable de la consommation énergétique de l’ordre de 4%. Il faut souligner qu’un mauvais réglage de la température ambiante peut survenir lorsque l’évaporateur présente une importante quantité de crasses. Par la même occasion, les conditions d’hygiènes ne sont plus remplies avec un risque élevé de prolifération de bactéries. Au regard de ces risques, il est préférable d’anticiper le problème en planifiant un nettoyage chronique des évaporateurs.

Trouver un expert en nettoyage d’c

Devant l’enjeu majeur des équipements aérauliques, particuliers et professionnels sont obligés de passer par l’expertise d’un spécialiste en nettoyage d’évaporateur pour l’entretenir dans le respect des normes. Dotés d’une polyvalence certaine, les techniciens n’auront aucun problème à s’occuper de n’importe quel type d’évaporateur : double flux et simple flux. Pour chaque activité, le prestataire doit utiliser des produits de nettoyage validés par les règlementations du secteur en question (biodégradables, ecocert, contact alimentaire et autres). Dans la plupart des cas, les experts proposent encore d’autres services connexes à l’hygiène et notamment concernant les réseaux de fluides (air et eau), les structures et les superstructures, les façades en bardage et les tours aerorefrigérantes.

 

Attachment

nettoyage-evaporateur

Leave a Comment