Bien dormir et avoir un sommeil réparateur : comment y parvenir ?

lusieurs éléments sont indispensables pour être en bonne santé. Outre l’alimentation et le sport, le sommeil a aussi une influence sur cette dernière. Il représente de nombreux bienfaits. Un bon sommeil permet de renforcer le système immunitaire, d’assurer le bon fonctionnement du système nerveux et de la mémoire, de protéger le cœur, etc. Une personne doit dormir en moyenne 8 heures par nuit. Cependant, rares sont ceux qui y parviennent à cause du stress, du surmenage, d’anxiété ou autres problèmes du quotidien. Comment pouvez-vous avoir alors un bon sommeil ?

Avoir une bonne hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie est un élément essentiel qui favorise un bon sommeil. Pour cela, il faut adopter une saine habitude alimentaire. Mettez en tête que ce que vous mangez à une influence sur la qualité de votre sommeil. Privilégiez un dîner ni trop lourd ni trop léger, en le prenant au moins une heure avant de vous coucher tout en évitant les aliments trop acides et trop gras.

Si vous envisagez de prendre les produits qui améliorent le sommeil comme l’huile de CBD, mieux vaut vous renseigner sur le type à choisir et son utilisation. Suivez ce lien pour en savoir plus sur un tel produit.

Outre l’alimentation, la pratique du sport est aussi à recommander pour éviter l’insomnie. Elle permet d’oxygéner le cerveau et assure une bonne santé. De plus, elle réduit le niveau d’anxiété. Ce qui favorise un bon sommeil réparateur. Par contre, il faut éviter de faire le sport le soir, car cela réveille les muscles et vous empêche de dormir.

Bien aménager votre chambre à coucher

L’agencement de votre chambre à coucher tient aussi un grand rôle dans votre sommeil. La pièce doit être idéale pour bien dormir. Il faut alors qu’elle soit calme, bien tempérée, aérée, bien éclairée et bien aménagée.

L’aménagement de la pièce dépend de sa superficie et de vos habitudes. Assurez-vous à ce que chaque mobilier et accessoire sont bien adaptés et bien installés. Peu importe votre agencement, évitez d’encombrer la chambre, aérez-la et laissez la lumière du jour y entrer. Installez-y également des éclairages adéquats.

A part l’agencement de la pièce, il est si important aussi de vérifier la literie. Elle doit être confortable avec un matelas et des oreillers adéquats.

Eviter les mauvaises habitudes qui nuisent au sommeil

Pour bien dormir, vous devez être conscient de certaines de vos habitudes, car elles peuvent nuire à votre sommeil. Durant la journée, réduisez les substances stimulantes comme le café, les boissons énergisantes, les boissons gazeuses, etc. Il faut éviter même de les prendre l’après-midi. Arrêtez aussi tous les écrans (télévision, téléphone, ordinateur) au moins une heure avant de dormir. Si c’est possible, c’est une meilleure idée de ne pas mettre ni ordinateur ni télévision dans la chambre.

Cela fait du bien non seulement pour votre sommeil, mais aussi pour votre santé en général d’éviter les disputes avant de dormir.

Et si vous n’arrivez pas à vous endormir, ne restez pas longtemps dans votre lit. Sortez de la chambre et détendez-vous dans une autre pièce.

Attachment

attractive young couple sleeping together in morning

Leave a Comment