Bien choisir sa bâche pour la remorque de voiture

À la fois solide et étanche, la bâche est un accessoire indispensable pour toute remorque de voiture. Comment fabriquer sa bâche remorque sur mesure ? Quels critères prendre en compte ? Découvrez dans cet article nos conseils pratiques.

La bâche pour une remorque de voiture

Visiter des endroits exotiques, découvrir des paysages enchantés et dormir à la belle étoile… Le voyage itinérant fait de nombreux adeptes. La voiture avec remorque, le principal moyen de locomotion de ces aventuriers d’un nouveau genre, permet d’organiser les voyages dans de bonnes conditions.

La bâche pour voiture a pour fonction principale de protéger le contenu de la remorque contre le risque de vol et les intempéries. À l’instar de la roue de secours, il vous permet de voyager en toute sérénité, quel que soit l’endroit ou le pays à visiter. Comment choisir sa bâche de remorque pour voiture ?

– Les caractéristiques techniques

Le choix de votre bâche pour remorque de voiture doit reposer sur des critères objectifs de solidité, d’étanchéité et de praticité. Hormis l’achat, vous avez la possibilité de vous faire fabriquer une bâche sur mesure selon les dimensions et le design recherchés.

Parce que la bâche est amenée à être exposée en permanence aux éléments, la matière choisie pour sa fabrication doit être dotée de qualités techniques spécifiques, à savoir : résister aux UV, au vent et aux coupures, être parfaitement étanche. La toile de la bâche, les bords et les éléments de fixation doivent faire retenir particulièrement votre attention : ces éléments couvrent intégralement la caisse de la remorque et en assurent une parfaite étanchéité.

– Tenir compte du grammage

Utilisés dans de nombreux corps de métiers, les bâches peuvent être déployées sur les chantiers de construction comme un abri, tente de camping ou encore abri anti UV sur les étals de marché. Sur les remorques de voiture, le grammage constitue l’un des principaux indices de qualité de la bâche.

Le grammage s’exprime par grammes, par mètre carré et indique la masse de la toile au mètre carré. Il vous faudra donc commencer par examiner le grammage pour déterminer la solidité, l’épaisseur, et le poids de la bâche. Le principe étant que plus le grammage est élevé, plus la toile de la bâche est résistante et de bonne qualité.

Outre le grammage, d’autres éléments tels que l’ourlet et les œillets doivent être pris en compte. Une bâche de bonne qualité doit avoir une finition soignée – repli cousu en bordure – et disposer d’œillets métalliques qui permettent d’attacher solidement sans altérer le tissu à l’usage.

Leave a Comment