Le badge d’accès RFID

badge

Le badge d’accès intégrant la technologie de la radio-identification ou RFID s’utilise tout particulièrement en milieu professionnel. On le retrouve ainsi dans de nombreux domaines d’applications : contrôle d’accès à un site, un local, un parking, à des bases de données, ou encore à une photocopieuse.  Constitué d’une puce et d’une antenne, ce type de badge n’a pas besoin d’entrer en contact avec le lecteur pour fonctionner.

Fonctionnement du badge d’accès RFID

Permettant l’identification rapide et efficace du titulaire, le badge d’accès RFID comporte une radio-étiquette. Incorporé dans le support, ce petit objet comprend une puce électronique reliée à une antenne. L’identifiant et les données complémentaires sont ainsi stockés dans cette puce. Ce système de radio-identification s’active grâce à un transfert d’énergie électromagnétique.

Ainsi, lorsque le lecteur transmet un signal à l’étiquette, celle-ci envoie une identification numérique. La lecture de la puce peut être effectuée à une distance située entre 10 m et 200 m, en fonction de la technologie utilisée.

Cet outil vous permet d’accroître la sécurité de vos locaux, d’améliorer la qualité de l’accueil de vos visiteurs et de gérer avec efficacité l’autorisation d’accès. D’ailleurs, ce type de badge permet la réécriture de données, ce qui constitue un avantage considérable en termes de praticité.

Si vous souhaitez ainsi configurer avec une certaine précision les droits d’accès, le système de la radio-identification correspond à vos attentes. De plus, il permet de stocker beaucoup plus d’informations que les codes-barres.

La radio-identification dans la vie quotidienne

En plus de l’usage professionnel, le badge d’accès RFID se retrouve aussi dans la vie quotidienne. En effet, on l’utilise également pour gérer les télépéages d’autoroute et l’accès aux transports publics. Le système de radio-identification peut aussi servir à prévenir les vols dans les magasins et à faciliter l’accès des étudiants à l’université aux bibliothèques.

Dans le domaine du sport et des loisirs, le badge RFID est utilisé pour procéder au chronométrage individuel des participants aux épreuves de course à pied ou encore pour contrôler les forfaits de remontée mécanique dans les stations d’hiver.

La fabrication additive par l’impression 3D

impression3dL’impression tridimensionnelle est de plus en plus utilisée de nos jours, surtout dans le monde de l’industrie, pour fabriquer des maquettes, des prototypes et des pré-séries. Cette méthode consiste à produire un objet réel via l’imprimante: le dessinateur dessine l’objet à produire en utilisant un outil CAO et l’envoie vers un logiciel spécifique pour le découper en tranche afin de faciliter sa solidification avec l’imprimante 3D. Pour avoir beaucoup plus d’informations, visitez le site de notre partenaire : Erpro & Sprint, spécialiste en fabrication additive métallique.

Attachment

impression3d badge

Leave a Comment