Arrêter de fumer avec l’hypnose est possible

Si vous avez épuisé les recours médicaux et les remèdes de grand-mère pour vaincre la dépendance au tabac, mais sans succès, l’hypnose est une autre alternative à considérer. Pratique faisant aussi partie des médecines douces, elle n’est pas invasive et elle n’est pas contraignante. De plus, l’hypnothérapie pour arrêter la cigarette est généralement une thérapie brève.

Une méthode douce pour arrêter la cigarette

Recourir à l’hypnose pour se débarrasser de l’addiction au tabac consiste à modifier l’état de conscience du fumeur avec des exercices destinés à l’aider à se relaxer et à être plus réceptif à des suggestions. Suggestions destinées essentiellement à faire disparaître l’envie de fumer, à dominer l’envie de prendre une cigarette (peu importe les facteurs qui poussent à ce faire), à voir la cigarette (ou le tabac sous toutes ses formes) comme une chose nocive, inutile ou dégoûtante, etc. Il est utile de préciser ici que l’hypnose vise un arrêt brutal et définitif, qui s’avère généralement plus efficace qu’un arrêt progressif. Il suffit en principe d’une séance, même si parfois une ou deux séances de « suivi » peuvent être programmées.

Les résultats sont-ils garantis ?

D’après les statistiques, plus de 90 % des personnes sont réceptives à l’hypnose. Les chances pour que l’hypnose vous aide à arrêter de fumer sont donc élevées. Toutefois, le recours à l’hypnose pour stopper le tabac implique que la décision d’arrêter vienne de vous. Il faudra également bien choisir votre spécialiste de l’hypnose à Paris pour arrêter de fumer. Outre ses compétences, la confiance et la qualité de vos relations avec ce dernier sont essentielles pour atteindre votre objectif. A noter que dans certains cas, le thérapeute peut recommander l’utilisation d’autres méthodes pour optimiser les résultats (substituts de nicotine, entretien motivationnel, thérapies cognitives et/ou comportementales, etc.), notamment pour les cas d’addiction sévères.

Comment ça se passe ?

Une séance d’hypnose commence généralement par un bref entretien qui permettra au thérapeute de cerner votre problème de tabagisme et vos motivations pour arrêter. Suivront ensuite des exercices destinés à modifier votre état de conscience. L’objectif étant de vous aider à atteindre la partie de votre inconscient ou de votre subconscient reliée à votre addiction et à « couper » les liens avec cette dernière à travers des suggestions diverses par une modification de la perception future du tabac, de la cigarette et de l’envie de fumer. En principe, l’hypnose pour l’arrêt du tabac ne requiert pas toujours de transe profonde, sauf si le thérapeute le juge nécessaire.