API : source de transformation de l’entité

Dans l’entreprise, les APIs tiennent une place primordiale sur le fonctionnement du système d’information. C’est une source de transformation digitale qui permet l’ouverture de ce dernier à plusieurs sources d’informations et d’applications.

Une interface aux avantages indéniables

L’utilisation des APIs apporte une réelle valeur ajoutée sur la transformation des systèmes d’information, comme la facilité d’accès à des informations et services, ainsi qu’au déclenchement des applications.

Les différents services, avec leur business model sont réinventés avec habilité par l’entité grâce aux APIs. Chaque entité évaluera le degré de transformation à l’aide de 4 étapes :

• API management : gage d’efficacité, car les APIs modernisent le système d’information afin d’optimiser l’architecture. Ce qui va permettre à l’entité d’être plus habile, limiter les frais de développement et optimiser l’efficacité des opérations internes.

Il y a ce qu’on appelle « architecture service », favorable à la communication entre les microservices et l’interface client à travers l’utilisation massive d’API. Les avantages sur le cycle de développement sont importants par rapport aux avantages sur la transformation de l’entité.

• API pour l’ouverture : en plus de moderniser le système d’information de l’entité, les APIs modernisent également l’organisation de l’entité pour permettre aux collaborateurs de s’intéresser aux développements novateurs. Une ouverture qui favorise le système d’information à travers des services externes et/ou d’améliorer d’autres services aux clients.

La conformité réglementaire et les contraintes de normalisation sont satisfait à ce niveau. L’entité entre dans un processus transformation grâce à l’ouverture à des sources de données et de traitement.

• API comme produit : outre les fonctions de l’API, elle peut également servir de produit consommable auprès des partenaires et des clients. L’entité propose ainsi un produit facile à intégrer dans le système d’information du partenaire. Ce qui va non seulement attirer de nouveaux clients, mais également produire des revenus supplémentaires.

• API et plateformisation : on cherche de nouveaux services afin d’enrichir la proposition de valeur. A l’aide des API compatible Cloud, la plateforme est présentée à travers une liste de prestations consommables.

Ce qui implique l’ouverture à d’autres possibilités, le renforcement de l’expérience consommateur et l’amélioration de l’habilité. La facilitation d’utilisation et la sécurisation des services doivent également être considérées.

En termes de digitalisation, une transformation réussie dépend de la bonne circulation des données et de leurs transformations. L’API assure le fonctionnement opérationnel de l’organisation grâce à la plateformisation de l’entité et l’amélioration du système d’information de celle-ci.

Leave a Comment