Acquisition de talents vs recrutement en 2019

Le recrutement traditionnel est en crise, et beaucoup se tournent plutôt vers l’acquisition de talents. Mais si l’acquisition de talents doit être plus qu’un autre mot à la mode, il est essentiel de bien comprendre la différence entre le recrutement et l’acquisition de talents .

Nous connaissons tous l’approche du recrutement dans laquelle les candidats sont recherchés, examinés, puis transmis aux gestionnaires d’embauche. Le rôle du recruteur s’arrête généralement là et ne tient pas compte de ce qui vient ensuite. Dans une large mesure, cela explique pourquoi les anciens modèles de recrutement offrent désormais des rendements décroissants.

Plus des deux tiers des responsables RH affirment que l’ intégration des employés est sous-utilisée dans leur entreprise, ce qui peut sérieusement compromettre la rétention du personnel. Une mauvaise gestion rend les employés plus susceptibles de démissionner , et les employés qui se sentent sous-estimés sont deux fois plus susceptibles de chercher un emploi ailleurs.
Ces lacunes dans le jugement sur le lieu de travail pourraient très bien être à l’origine de phénomènes tels que les images fantômes sur le lieu de travail , où les employés ne se présentent tout simplement pas. De tels développements indiquent une rupture dans la façon dont les relations employeur-employé commencent, se développent et sont gérées au fil du temps.

Quelle est la solution? Parler d’un nouveau concept appelé acquisition de talents a commencé à faire écho dans les conseils d’administration des entreprises du monde entier.

Mais en quoi consiste exactement l’ acquisition de talents et en quoi est-elle différente du recrutement?

Pour comprendre cela, nous devons d’abord rafraîchir nos connaissances sur ce qu’implique le recrutement traditionnel.

Qu’est-ce que le recrutement?
Le recrutement est le processus de recherche, d’évaluation et d’embauche de personnes expérimentées et qualifiées pour pourvoir un poste existant dans une entreprise ou une organisation. Il suit généralement un processus de recrutement spécifique et prédéfini qui est hautement standardisé et généralement mis en œuvre en période d’expansion ou en raison du roulement du personnel.
De nombreux facteurs influencent les rythmes et cycles de recrutement spécifiques dans divers lieux de travail. Les chiffres de rotation du personnel de 2017 montrent que le secteur des événements et de l’édition a enregistré les taux de rotation les plus élevés, tandis que la direction générale et l’administration ont les plus faibles.

Le recrutement est un élément fondamental de la gestion d’une entreprise, mais il s’agit essentiellement d’un processus à court terme qui cherche à répondre aux besoins immédiats d’une entreprise. Alors, en quoi l’acquisition de talents est-elle différente?

Qu’est-ce que l’acquisition de talents?
L’acquisition de talents est similaire au recrutement dans le sens où elle partage le même objectif de trouver les meilleures personnes pour travailler pour votre entreprise. Mais alors que le recrutement a tendance à être un processus réactif très standardisé, l’acquisition de talents concerne le long jeu de votre entreprise. Cela implique une approche plus flexible et dynamique de votre équipe de recrutement et une large compréhension des objectifs stratégiques à long terme de votre entreprise.

Quelle est la différence entre les deux?
Le recrutement est une action… un processus tactique pour résoudre un problème immédiat. L’acquisition de talents est une stratégie , un processus continu visant à faire de votre entreprise le lieu le plus attractif pour des talents de qualité, tout en vous assurant d’utiliser les nombreuses voies par lesquelles de nouveaux talents peuvent être recherchés.

Voici quelques moyens clés pour acquérir des talents afin d’élargir vos horizons de recrutement…
Réseautage : vous devez être connecté à votre industrie; assister à des événements pertinents de l’industrie et à des sessions de réseautage, créer des réseaux sociaux diversifiés en ligne.

Parrainages : Près de la moitié des entreprises déclarent que les embauches les plus qualitatives proviennent de renvois d’employés existants, alors assurez-vous d’avoir un programme de référence des employés attrayant en place.

Sites de carrière et sites d’emploi : un ancien, mais un goodie. Ils sont toujours importants à utiliser, alors prenez le temps de rechercher les meilleurs sites d’emplois pour votre secteur.

Médias sociaux: ignorer les médias sociaux et leur potentiel de recrutement entraînera des risques. LinkedIn est toujours le plus grand outil de recrutement en ligne après le site Web de votre entreprise. Des sites comme Twitter et Facebook sont également importants.

Marketing de marque. L’acquisition de talents signifie que vous devez faire de votre entreprise le lieu le plus attractif pour travailler. L’amélioration de l’imagerie de votre marque peut aider votre entreprise à assurer sa réputation de haut lieu du talent.

L’acquisition de talents est-elle plus importante que le recrutement?
Il existe des cas où une stratégie de recrutement traditionnelle peut fonctionner pour vous, mais les données ont montré qu’une majorité de recruteurs ont du mal à trouver les meilleures personnes pour combler leurs postes vacants. Au Royaume-Uni, 90% des employeurs peinent à remplir des postes .

L’acquisition de talents va bien au-delà de la simple approche tactique du recrutement. Semblable au processus d’ apprendre à être un bon gestionnaire , apprendre à mettre en œuvre une stratégie d’acquisition de talents consiste à comprendre la vraie valeur de vos employés.

Lorsque vous embauchez, vous investissez dans des personnes, mais trop souvent, cela peut être considéré comme une autre dépense coûteuse. Cela peut encourager les employeurs à réduire les angles et à considérer le recrutement comme un processus mécanique qui ne change jamais.

L’acquisition de talents consiste à être au courant des tendances actuelles en matière de dotation, de l’état de la main-d’œuvre et à utiliser ces connaissances pour attirer des talents vitaux.
Par exemple, des recherches ont montré que plus de la moitié des Américains quittent actuellement leur emploi actuel . Une stratégie d’acquisition de talents empêcherait cela en anticipant et en identifiant les raisons pour lesquelles les employés pourraient être tentés de quitter votre entreprise et en résolvant ces problèmes afin que l’équipe de recrutement ne recrute pas en raison d’un manque de sensibilisation à la prospective dans votre organisation.

De plus, la plupart des propriétaires d’entreprise ne savent pas pourquoi leurs employés partent. La majorité d’entre eux pensent que c’est une question d’argent, mais ce n’est pas le cas. En fait, seulement 12% des employés partent à cause de l’argent .

Un problème est que les employeurs ne conduisent pas d’entretiens de sortie pour découvrir les vraies raisons pour lesquelles les gens arrêtent. Une stratégie efficace d’acquisition de talents – qui envisage l’expérience du candidat / employé de manière globale – le ferait et poserait les questions suivantes lors d’un entretien de sortie.

Comment aurions-nous pu améliorer votre temps avec notre entreprise?
Quelles mesures pouvons-nous mettre en place pour satisfaire les employés actuels et futurs?
Votre relation avec les candidats et les employés potentiels ne se termine pas une fois qu’ils ont signé leur contrat. Comme pour toute relation, son succès repose sur l’empathie, la compréhension et la capacité d’apprendre de ses erreurs.

Les employeurs qui mettent en œuvre une stratégie d’acquisition de talents se rendent compte que le recrutement ne consiste pas seulement à examiner les candidats pour voir s’ils conviennent à votre entreprise , mais aussi à convaincre les talents potentiels que vous êtes la bonne entreprise pour répondre à leurs attentes professionnelles.

Attachment

recruteur

Leave a Comment