À la découverte des gorges de l’Ardèche en canoë-kayak

Un séjour en Ardèche passe immanquablement par l’exploration de ses célèbres gorges en canoë. Pour votre prochain week-end dans la région, vous souhaitez tenter l’expérience ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour planifier votre escapade.

Comment descendre les gorges de l’Ardèche ?

Le canoë-kayak est une activité qui se pratique à tous les niveaux. Il est accessible à tout individu âgé d’au moins 7 ans, en bonne condition physique et qui sait nager sur 25 mètres minimum.

Les loueurs de canoë-kayak du site proposent généralement différentes options pour la descente de l’Ardèche :

  • Une mini descente sur 8 km – une demi-journée

C’est la formule idéale pour les débutants. Elle s’adresse également aux personnes qui disposent peu de temps devant eux pour faire du canoë. Ce mini parcours qui débute au Vallon-Pont-d’Arc jusqu’à Châmes ne présente aucune difficulté. Il est même possible de faire une pause pour se baigner sous l’arche du pont d’arc et se délasser sur la plage de galets.

  • Une descente sur 24 km – une journée

C’est un parcours de découverte de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche. La descente prend départ à Châmes et s’achève à Saint-Martin d’Ardèche.

  • La grande descente sur 32 km – une journée

C’est une option dédiée aux plus sportifs. Elle combine les 2 premiers parcours, sans pause détente. Au départ de Vallon-Pont-d’Arc tôt le matin, il faut arriver à Saint-Martin avant la fin de journée.

  • La grande descente sur 32 km – 2 jours

Ce parcours permettant d’explorer l’intégralité des gorges de l’Ardèche est le même que le précédent. Cependant, il est permis de faire des pauses pique-nique et baignade. Les canoéistes passent aussi une nuit en bivouac. C’est la formule idéale pour un week-end entre amis.

Comment joindre les gorges de l’Ardèche ?

La réserve naturelle des gorges se trouve à 150 km au nord de Montpellier et à 200 km au sud de Lyon.  Les fameuses gorges s’étendent entre les communes de Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche.

  • En voiture

C’est le moyen de transport idéal pour admirer le paysage durant tout le trajet. Voyager en camping-car constitue aussi une excellente alternative à la voiture.

  • En bus

C’est l’option la plus économique.

  • En train

La gare TGV la plus proche du site se trouve à Montélimar. Si vous êtes à Lyon ou Marseille, la gare la plus proche est celle de Pierrelatte.

Attachment

descente de l'ardeche5

Leave a Comment