8 conseils pour bien dormir après une longue journée de travail

Après une journée passée à s’occuper de vos obligations professionnelles et personnelles, le sommeil est indispensable. Il vous permet de recouvrer vos forces, mettre de l’ordre dans votre tête et assurer le bon fonctionnement de votre organisme.
Mais dormir paisiblement chaque nuit n’est pas donné à tout le monde. Il y a ceux qui sont victimes d’insomnie ou de sommeil perturbé, quand bien même ils sont fatigués.

Préparer une literie douillette et enveloppante

Il est plus agréable de dormir sur un lit moelleux, souple et ferme à la fois. C’est encore mieux si votre couchage est protégé des bactéries, des acariens, de l’humidité et des mauvaises odeurs. Des matelas comme ça, vous en trouverez chez les spécialistes de la literie. C’est le cas notamment du matelas tediber, un couchage de qualité exceptionnelle.
Le sommeil vient facilement si vous dormez dans des draps et couvertures en tissu naturel comme le coton. Ces fibres respirantes et thermorégulatrices vous accompagnent durant les différentes saisons. Enfin, choisissez un sommier favorisant l’aération du matelas et qui absorbe vos mouvements.

Aménager un environnement propice au repos

Il est plus relaxant de dormir dans un espace propre, aéré, protégé des bruits et à la température ambiante. Aussi, il faut ouvrir quotidiennement vos fenêtres pour laisser circuler l’air et faire entrer la lumière naturelle. Il faut aussi bien ranger et nettoyer la chambre chaque jour, en prenant soin d’enlever les objets qui n’y ont rien à faire.
Réglez la température de votre chambre à environ 18 °C, et utilisez des couvertures adaptées à la saison. Le but est de ne pas grelotter de froid ni de transpirer à cause d’une forte chaleur. Pensez également à installer une lumière douce dans la chambre. Lorsque vous dormez, plongez cette dernière dans le noir.
Adopter des petits rituels favorables à la détente
Prenez un bain relaxant, écoutez de la musique douce, faites le vide dans votre tête. Vous pouvez aussi faire une séance de yoga ou de méditation. Ces gestes améliorent votre bien-être tout en favorisant l’endormissement.
Par ailleurs, bannissez les activités qui peuvent retarder votre sommeil. Regarder la télévision au lit, jouer aux jeux vidéo avant d’aller se coucher, prolonger la lecture d’un livre… Tout cela peut vous maintenir éveillé.

Prenez soin de vous

Pour les femmes, le moment précédant le sommeil est le moment propice pour faire sa routine beauté. Démaquillage, nettoyage du visage, masque, application de crème nourrissante… Tout cela vous aide à avoir un esprit léger avant de dormir.
Les séances de massage sont aussi fortement recommandées lorsque vous avez du mal à fermer l’œil de la nuit. Vous pouvez pratiquer l’automassage ou le massage en couple. Vous pouvez aussi engager un masseur à domicile si besoin

Partager de bons moments avec vos proches

Vous vivez en coupe ou en famille ? La première chose à faire une fois chez vous est de vous amuser avec ceux qui partagent votre maison. Jouez avec vos enfants, câlinez votre partenaire, discutez avec eux, etc. Ces moments de joie partagés en famille amélioreront la qualité de vie de tout le monde.
Un moment de tension, une dispute ou un malentendu s’est passé durant la journée ? Il faut régler tout ça le soir. Abordez le sujet avec délicatesse et empathie, mettez-vous à la place de l’autre. Le but est de ne jamais aller au lit en étant fâché ou en étant triste, cela s’applique aussi aux autres. Il est plus facile de dormir paisiblement si vous êtes en paix avec vous-même et avec vos proches.

Faire l’amour

L’amour est un remède naturel pour bon nombre de maux. Il vous procure de la tendresse, de la gaieté et du plaisir. L’hormone de bonheur libérée pendant ce moment privilégié vous plonge dans un état de satisfaction, état qui favorise votre endormissement.
Attention, l’amour ne se limite pas à l’acte sexuel, les caresses et les mots doux en font partie. Vous devez être en totale complicité avec votre partenaire.
Rompre totalement avec le travail une fois à la maison

À la maison, c’est votre vie personnelle et vos propres plaisirs qui vous attendent. Aussi, rompez tout contact avec la vie professionnelle. Relevez le challenge de ne jamais ouvrir l’ordinateur, sauf peut-être pour commander le matelas tediberou la tête de lit avec rangement dont vous avez toujours rêvé. Planifiez vos tâches pour que les soucis professionnels ne vous poursuivent pas jusqu’au lit.
Listez les choses à faire par ordre de priorité : l’urgent et important d’abord ; puis l’urgent, mais moins important ; puis l’important, mais moins urgent. Consacrez les dernières minutes de vos journées au bureau pour vérifier l’avancement de vos tâches et vérifiez vos mails.

Manger et boire raisonnablement pour le dîner

Prenez des repas légers le soir, de préférence deux heures avant d’aller se coucher. Dans le même ordre d’idées, évitez les aliments gras et les nourritures difficiles à digérer.
Buvez des infusions favorables au sommeil. Puis évitez les substances qui peuvent vous maintenir éveillé (caféine, théine, vitamine C…).

Attachment

met

Leave a Comment