7 pistes pour trouver des chantiers dans le BTP

Vous êtes un artisan maçon autoentrepreneur dans le secteur du bâtiment et vous avez du mal à trouver régulièrement des chantiers ? Voici 7 pistes à suivre qui vous permettront de vous faire connaître et d’être au courant des offres de sous-traitance en maçonnerie en Île-de-France et ailleurs si vous êtes prêt à la mobilité.

Piste n°1 : Le bouche-à-oreille

Quiconque cherche un artisan commence par se renseigner autour de lui. Il faut donc tout faire pour satisfaire les clients à chaque chantier ou les entreprises avec lesquelles vous avez collaboré. Cela passe par le travail soigné, cela va de soi, mais aussi par la relation avec les clients et l’esprit d’équipe avec les autres entreprises.

Piste n°2 : Les sites de certifications des professionnels du BTP

Avoir une qualification telle que QUALIBAT ou Artisan de Confiance permet d’être automatiquement inscrit sur leur site. Il s’agit d’un gage de qualité pour les particuliers et les professionnels qui cherchent des artisans. Il est aussi possible de s’inscrire sur les annuaires professionnels.

Piste n°3 : Les groupements d’artisans

Les groupements d’artisans fonctionnent sur le principe de l’association d’artisans des différents corps de métier du bâtiment afin de mettre en commun leurs compétences. Cela permet d’avoir des chantiers que l’on ne pourrait réaliser seul et de mutualiser les moyens.

Piste n°4 : Le web

Tout le monde fait une recherche sur internet s’il a besoin d’artisan ou autre chose. Il importe donc d’être présent, sans oublier le site internet et Google My Business. N’hésitez pas à aller sur les réseaux sociaux, les forums et les groupes d’entraide pour montrer votre professionnalisme et votre implication en donnant des conseils. Cela ne peut que développer votre notoriété et peut déboucher sur des demandes de devis.

Piste n°5 : Les apporteurs d’affaires

Ce sont des commerciaux qui ont un réseau développé et qui vont chercher pour vous des chantiers moyennant une commission. Parfait pour ceux qui n’ont pas le temps de prospecter.

Piste n°6 : Les plateformes de sous-traitance

Ce sont des sites de mise en relation entre entreprises. Une entreprise passe une annonce d’offre de sous-traitance, il suffit d’y répondre par un devis.

Piste n°7 : La publicité classique

Tout artisan a un véhicule. Il est incontournable de le personnaliser aux couleurs de l’entreprise avec les coordonnées. Et à chaque chantier, n’hésitez pas à prendre un peu de temps pour distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres aux alentours.

Attachment

maconnerie