40+ meilleurs légumes tolérants à l’ombre

Si vous aimez un potager mais que votre espace est trop ombragé , ne désespérez pas! Il y a beaucoup de légumes tolérants à l’ombre parmi lesquels choisir qui peuvent être parfaits pour votre espace.

40+ meilleurs légumes tolérants à l’ombre qui poussent à l’ombre ou au soleil partiel206sauver

Que vous soyez éclipsé par des bâtiments ou des arbres voisins, ou que votre espace de culture soit confronté au mauvais aspect, il existe encore des options. Vous ne pourrez peut-être pas augmenter la lumière du soleil, mais vous pourrez peut-être travailler avec l’ombre que vous avez. Vous pouvez également essayer d’ utiliser votre espace vertical à bon escient.

Parfois, la pensée créative ouvre des opportunités de croissance là où vous n’auriez peut-être pas cru possible. Un de mes clients a un petit jardin urbain très ombragé. BEAUCOUP de grands arbres entourent la maison de deux étages comme une oasis fraîche dans notre climat chaud. Plus comme une forêt tropicale!

Comment Jenny a-t-elle fait pousser un potager avec un soleil aussi limité? J’ai recommandé d’élaguer les arbres sélectionnés pour laisser entrer plus de soleil et de faire pousser des légumes et des herbes qui peuvent tolérer des conditions de faible luminosité dans cette zone ombragée. Nous avons également utilisé l’espace vertical en plantant des pots sur les terrasses et en faisant pousser des grimpeurs sur des arbres ou des treillis pour atteindre le soleil. Un jardin de brouette mobile permet également à Jenny de le déplacer là où le soleil est pendant la journée. Alors n’abandonnez pas! Les solutions pour un jardin ombragé peuvent simplement nécessiter de voir votre espace à travers une nouvelle lentille.

Exposition au soleil et à l’ombre
De combien de soleil les légumes ont-ils vraiment besoin et avec quoi pouvez-vous vous en tirer? La réponse à cela dépend vraiment de votre climat et des microclimats spécifiques de votre jardin.

Pour faire simple, voici un guide que j’ai mis en place pour expliquer les heures d’ensoleillement. Nous parlons de soleil DIRECT sur les plantes ici.

40+ meilleurs légumes tolérants à l’ombre: Guide des heures de lumière du soleil, soleil direct et table d’ombre partielle | Le micro jardinier206sauver

De nombreux légumes pousseront avec une lumière directe du soleil limitée (c’est-à-dire moins que ce qui est recommandé) SI leurs autres besoins sont satisfaits . Certains toléreront la lumière du soleil partielle ou filtrée, comme sous un auvent d’arbre ou une toile d’ombrage. C’est souvent le cas dans les climats tropicaux et subtropicaux chauds et ensoleillés avec un ensoleillement intense.

Ici, dans le Queensland subtropical, en Australie, nous avons une lumière UV particulièrement forte, de sorte que de nombreuses plantes poussent avec seulement 2-3 heures de lumière directe du soleil et une lumière naturelle filtrée pour le reste de la journée . Le soleil du matin est souvent plus doux que le soleil de l’après-midi, il est donc important de déterminer les endroits les plus exposés et les plus protégés. Ensuite, vous pouvez faire correspondre les plantes qui fonctionnent le mieux dans ces conditions.

Les arbres et les ombres des bâtiments sont des microclimats ombragés parfaits pour protéger les cultures du dur soleil d’été . Je VEUX en fait plus d’ombre dans mon jardin! Comme vous le verrez bientôt, les avantages sont nombreux.

Les climats plus froids et plus tempérés peuvent avoir moins d’options, mais cela vaut la peine d’expérimenter pour voir ce que vous pouvez faire. Ne pensez pas que vous ne pouvez rien faire pousser. Essayez au moins de donner à vos plantes les meilleures chances possible avec un sol sain , un arrosage adéquat et de la chaleur si vous le pouvez.

Avantages et inconvénients de la culture de légumes dans un jardin ombragé
Choisir des variétés de légumes adaptées à cultiver à l’ombre vous permettra de manger plus de produits comestibles de votre jardin que de simplement pousser en plein soleil. Il vaut donc la peine d’explorer vos options pour en intégrer autant que vous le pouvez.
Search Amazon
Liens d’affiliation: Votre soutien de ce site est apprécié!

Avantages d’un potager ombragé
Les légumes cultivés dans des conditions semi-ombragées nécessitent généralement moins d’eau et d’engrais . Ils peuvent tolérer des périodes plus longues entre les arrosages. Économisez de l’argent !
Un microclimat ombragé réduit la perte d’humidité , de sorte que les plantes sont moins enclines à flétrir et à subir un stress thermique.
Le sol est moins susceptible de sécher aussi rapidement , surtout si vous le protégez avec du paillis .
Vous pouvez souvent prolonger la récolte , car de nombreuses variétés ne s’envoleront pas aussi rapidement avec le soleil chaud. Le soulagement de l’ombre peut vous faire gagner du temps .
En utilisant plus efficacement vos zones de microclimat ombragées pour faire pousser de la nourriture, plutôt que de gaspiller ces espaces, votre jardin peut devenir plus productif . Essayez de semer entre des plantes plus grandes, parmi les plantes ornementales ou dans des paniers suspendus sous les arbres.
Plus de 40 meilleurs légumes tolérants à l’ombre: cultivez des légumes tolérants à l’ombre au soleil partiel ou à l’ombre pour optimiser votre espace206sauver
Cultivez des légumes tolérants à l’ombre en plein soleil ou à l’ombre pour optimiser votre espace

Inconvénients de la culture de légumes à l’ombre
Les légumes qui poussent à l’ombre:

Poussent souvent plus lentement car ils photosynthétisent à un taux plus faible et peuvent avoir des feuilles plus petites en conséquence.
Prendre plus de temps à mûrir , vous devrez donc peut-être attendre plus longtemps pour récolter. Apprenez à être patient !
Cultivez à des températures légèrement plus fraîches qu’en plein soleil. Cela peut être un facteur de croissance.
Ont généralement des rendements inférieurs à ceux des plantes cultivées au soleil. Vous devrez peut-être faire des compromis sur la taille de votre récolte.
Besoin d’être soutenu avec des conditions optimales de sol et d’humidité .
40+ meilleurs légumes tolérants à l’ombre
Avant d’en arriver à ce que vous POUVEZ cultiver avec succès en plein soleil, à mi-ombre ou à l’ombre, examinons rapidement la réalité.

Les cultures fruitières (celles qui produisent une fleur et un fruit), par exemple l’aubergine, la courgette, le concombre et le melon poussent généralement mieux en PLEIN soleil . Ils peuvent supporter une ombre partielle pendant la journée dans certains climats, à condition qu’ils reçoivent également suffisamment de soleil. Le chou-fleur en est un bon exemple. Une étude menée au Sri Lanka a révélé que le chou-fleur était cultivé avec succès sous un tissu d’ombrage à 50% . Une autre étude en Afrique a révélé que «les rendements du piment augmentaient jusqu’à 150% lorsqu’ils étaient cultivés sous la canopée des arbres». Alors expérimentez!

Les plantes-racines peuvent tolérer un soleil partiel ou une ombre partielle , avec environ la moitié du temps en plein soleil. Vous obtiendrez probablement encore une récolte raisonnable. La croissance des feuilles au-dessus du sol sera un indicateur de la croissance dans le sol et la zone racinaire.

Les légumes – feuilles sont les meilleurs légumes tolérants à l’ombre à essayer . Beaucoup de mes légumes verts feuillus sont à l’ombre partielle ou à la lumière tachetée sous la canopée des arbres, ou du côté ombragé de mon jardin, pendant la majeure partie de la journée! J’ai toujours une bonne récolte, mais mon sol est sain et je vis dans un climat chaud. Une étude indique que la laitue peut en fait avoir des rendements plus élevés lorsqu’elle est cultivée à l’ombre plutôt qu’en plein soleil.
Search Amazon
Liens d’affiliation: Votre soutien de ce site est apprécié!

Si vous souhaitez cultiver des aliments dans des conditions ombragées, n’oubliez pas que vous devez:

Préparez votre terre de jardin ou votre terreau riche en humidité / nutriments avant la plantation.
Faites particulièrement attention à l’ arrosage en pot ou dans votre jardin ombragé.
Conservez les nutriments pour que vos plantes aient le «garde-manger du sol» dont elles ont besoin pour une croissance saine.
Alors voici votre liste!

Liste de 40+ meilleurs légumes tolérants à l’ombre – Légumes à feuilles, racines et fruits et plus206sauver
Liste de 40+ meilleurs légumes tolérants à l’ombre – Légumes à feuilles, racines et fruits et plus

8 conseils pour faire pousser des légumes à l’ombre
1. Les plantes qui ne reçoivent pas assez de soleil peuvent finir par devenir faibles et grêles , vous devez donc considérer attentivement votre environnement de culture unique. Pensez à faire tourner leur position si elles sont dans des pots .

2. Testez d’abord les eaux avec quelques semis et voyez comment vous allez, avant d’en planter trop. Gardez une trace de ce que vous plantez, où et comment ils poussent dans un journal de jardin . Ces observations vous aideront à faire des choix éclairés.

3. Choisissez des variétés arbustives ou naines de haricots et de pois pour récolter plus rapidement que les cultivars grimpants.

4. La croissance des légumes peut bénéficier du positionnement de vos plantes pour profiter de microclimats chauds et lumineux . Par exemple, plantez des légumes à proximité de surfaces de couleur pâle ou réfléchissantes telles que des murs en briques, des pots de couleur claire et des portes ou fenêtres en verre. Ceux-ci peuvent aider à refléter la lumière du soleil et la chaleur pour favoriser la croissance des plantes. Utilisez ce que vous avez efficacement!

Plus de 40 meilleurs légumes tolérants à l’ombre: déplacez les plantes dans des jardins en conteneurs portables plus près d’un microclimat chaud et ensoleillé avec une chaleur réfléchie à travers le verre. Cela peut optimiser la croissance même s’ils passent le reste de la journée à l’ombre.206sauver
Rapprochez les plantes des jardins en conteneurs portables d’un microclimat chaud et ensoleillé avec une chaleur réfléchie à travers le verre. Cela peut optimiser la croissance même s’ils passent le reste de la journée à l’ombre.

5. Essayez de cultiver des légumes qui aiment l’ombre dans des pots portables et déplacez-les pour profiter des zones ombragées saisonnières .

6. Vérifiez l’humidité du sol si vous plantez des légumes dans des plates-bandes sous des arbustes ou des arbres plus grands. Les systèmes racinaires de ces plantes peuvent absorber l’eau plus rapidement, laissant peu pour vos légumes.

7. Coupez les branches des arbres et élaguez les arbustes si vous le pouvez, pour laisser entrer plus de soleil . Même ouvrir une petite zone de soleil peut faire une GRANDE différence dans ce que vous pouvez cultiver.

8. Les conditions humides et ombragées peuvent encourager les limaces et les escargots , alors gardez un œil sur vos cultures pour les visiteurs visqueux!

40+ meilleurs légumes tolérants à l’ombre: conseils de jardin ombragé pour faire pousser des légumes à l’ombre206sauver
Conseils de jardin ombragé pour faire pousser plus de légumes à l’ombre

J’espère que cette liste et ces conseils pour les jardins ombragés vous ont encouragé et inspiré.

Même si vous ne pouvez presser que quelques légumes plus tolérants à l’ombre dans certains endroits ombragés, ces aliments sont un BONUS. Je vous encourage à expérimenter pour trouver ce qui fonctionne pour vous, afin que vous puissiez maximiser vos microclimats ensoleillés et ombragés pour faire pousser plus de légumes.

Articles Liés
Conseils de conception pour un potager productif
Les vagues de chaleur estivales dans mon jardin
12 raisons pour lesquelles vous devriez jardiner verticalement
Conseils pour cultiver des aliments par temps chaud, sec ou venteux
Apprécier les atouts de votre jardin
Références
Effet de différents niveaux de teinte sur les performances de croissance et de rendement du chou-fleur
Productivité à l’ombre à Hawaï de cinq cultures cultivées comme légumes sous les tropiques
Test de la tolérance à l’ombre de certaines cultures sous Parkia biglobosa (Jacq.) Benth. dans un parc agroforestier au Burkina Faso, Afrique de l’Ouest

Attachment

jardinier

Leave a Comment